Équipements radioélectriques : LNE est désigné organisme notifié en France au titre de la directive européenne RED

Le Laboratoire national d’essais (LNE) vient d’être désigné en tant qu’organisme notifié pour évaluer la conformité des équipements radioélectriques aux exigences essentielles de la directive RED, couvrant notamment la cybersécurité à partir d'août 2025.

Pour rappel, la directive européenne 2014/53/UE, dite RED (Radio Equipment Directive), a pour ambition d’harmoniser les réglementations des états membres de l’Union européenne afin de permettre la libre circulation des équipements radioélectriques. Elle fixe quatre exigences essentielles couvrant la sécurité et la santé des personnes (Art. 3.1a), la compatibilité électromagnétique (Art. 3.1b), l'utilisation efficace du spectre des fréquences radio (Art. 3.2) et des exigences spécifiques jugées essentielles (Art. 3.3), dont la cybersécurité (Art. 3.3d.e.f) qui va devenir obligatoire à compter d'août 2025.

Désigné comme organisme notifié au titre de cette directive, le LNE va s'appuyer sur son laboratoire d'essais en radiofréquences basé à Trappes en région parisienne et accrédité depuis 2024 par le Cofrac (Comité français d'accréditation), organisme de référence en France en matière d’accréditation. Cette nouvelle installation va lui permettre d’évaluer sur un seul site des produits utilisant diverses technologies de communication par voie radio - Wi-Fi 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, Bluetooth, réseaux cellulaires 4G, 5G et à terme 6G) - avec des essais en radiofréquences, en cybersécurité, en sécurité électrique et en compatibilité électromagnétique qui répondent aux exigences de la directive RED.

Les fabricants d'équipements émetteurs ou récepteurs de radiocommunications peuvent ainsi obtenir les éléments nécessaires (attestation d'examen de type, rapports d’essais de conformité) liés à la démonstration de la conformité de leurs produits aux spécifications de la directive RED.

Au-delà, cette désignation du LNE s’inscrit dans une démarche plus globale pour la laboratoire, visant à déployer un guichet unique pour évaluer tous les aspects des produits connectés, notamment au regard des dernières normes de cybersécurité : directive RED, EN18031-1, EN18031-2 et EN18031-3.