Commande moteur de robots : un microprocesseur à quatre cœurs de Renesas peut gérer jusqu’à neuf axes

Sous la référence RZ/T2H, d’ores et déjà disponible, Renesas estime proposer le microprocesseur le plus performant de la société pour le marché des équipements industriels. Doté de quatre cœurs de processeur d’application Arm Cortex-A55 cadencés jusqu’à 1,2 GHz et de deux cœurs Cortex-R52 à 1 GHz dévolus aux traitements temps réel, le RZ/T2H est capable de commander des moteurs de robots industriels à grande vitesse et haute précision comptant jusqu'à 9 axes, affirme la firme japonaise.

La puce dispose en outre d’une variété d’interfaces de communication réseau, y compris l'Ethernet industriel, le microprocesseur ciblant les équipements de contrôle industriel tels que les automates programmables (PLC), les contrôleurs de mouvement, les systèmes de contrôle distribués (DCS) et les commandes numériques par ordinateur (CNC).

Au-delà des cœurs de processeur précédemment cités et d’une mémoire RAM système de 2 Mo, le microprocesseur prend en charge les mémoires externes 32 bits SDRam LPDDR4-3200 et peut faire tourner des tâches intensives en puissance CPU et en capacité mémoire telles que des applications Linux, la génération de trajectoires de robots et le traitement de séquences PLC sur une seule puce.

Parallèlement, le RZ/T2H, qui peut gérer des fonctions temps réel rapides et précises telles que le contrôle de moteur et le traitement des protocoles Ethernet industriels, est proposé avec tout ce qui est nécessaire pour la commande moteur jusqu'à 9 axes, y compris des temporisateurs PWM triphasés, des interfaces delta-sigma pour mesurer les valeurs de courant et des interfaces d'encodeur (A-format, EnDat, BiSS, Hyperface DSL et FA-Coder). La puce dispose en outre de quatre ports Ethernet, trois MAC Ethernet Gigabit ainsi qu’un commutateur Ethernet et prend en charge les protocoles EtherCAT, Profinet, EtherNet/IP, OPC UA et TSN (Time Sensitive Networking).

Comme tous les microprocesseurs Renesas, le le RZ/T2H est livré avec l’environnement FSP (Flexible Software Package) de la société qui permet un développement d'applications plus rapide en fournissant tout le logiciel d'infrastructure nécessaire, ainsi qu'avec un package Linux avec support à long terme (LTS). A noter que la firme nippone prévoit de lancer le composant RZ/N2H au premier trimestre 2025, offrant les mêmes performances que le RZ/T2H mais dans un boîtier plus compact.