Internet des objets : Würth Elektronik lance son premier module radio compatible avec le protocole LoRaWAN

La société allemande Würth Elektronik, qui propose déjà des modules Bluetooth/Wi-Fi et LTE-M/NB-IoT, ainsi que des modèles adaptés à la technologie maillée Wirepas ou à des protocoles propriétaires, lance aujourd’hui avec la référence Daphnis-I un module radio compatible avec la technologie LoRaWAN promue par l’alliance LoRa.

Aux dimensions de 15 x 16 x 3 mm, le produit conçu pour les applications de l’Internet des objets (IoT) est architecturé autour du microcontrôleur 32 bits à connectivité sans fil STM32WLE5CCU6 où s’exécute le protocole LoRaWAN 1.0.4. Apte à exploiter la bande de fréquence européenne des 868 MHz, le module Daphnis-I est censé assurer la communication avec des appareils situés à plus de dix kilomètres d’une passerelle LoRaWAN.

Le module se distingue aussi par sa consommation d'énergie limitée à seulement 63,9 nA en mode veille, ce qui en fait le choix idéal pour les applications IoT alimentées sur pile (ou batterie).

Würth Elektronik propose également aux développeurs un kit d'évaluation sur mesure et Smart Commander, un logiciel de gestion pratique avec interface graphique.

Dans le détail, le dernier module radio en date de la société allemande prend en charge les classes A, B et C du protocole LoRaWAN ; il peut donc recevoir des données en réponse à ses transmissions, soit de manière contrôlée dans le temps, soit avec une fenêtre de téléchargement/réception ouverte en permanence. Le module est contrôlé par le biais d’une interface UART à l'aide d'un ensemble de commandes AT. Le Daphnis-I peut par ailleurs s'enregistrer sur un réseau avec la méthode d'activation OTAA ou ABP.

Pour connecter l'antenne, il est possible de choisir entre le connecteur UMRF et la broche RF. La puissance de sortie est de 13,4 dBm.

Selon Würth Elektronik, les possibilités d'application sont très variées : maisons et villes intelligentes, surveillance des cultures et du bétail dans l'agriculture, surveillance des infrastructures, systèmes de sécurité, gestion de la logistique et des transports, applications d'usine intelligente et industrie 4.0, etc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G