Automobile : la FCC, l’organisme américain de régulation des télécoms, avalise la technologie de communication C-V2X au détriment du DSRC

Alors que, depuis de nombreuses années, le marché des communications V2X (Vehicle-to-Everything) s’écharpait entre deux procédés différents avec, d’un côté, le DSRC, inspiré du Wi-Fi et normalisé sous le label IEEE 802.11p et, de l’autre, le C-V2X (Cellular V2X), issu des technologies radio cellulaires, ce dernier vient de prendre un avantage définitif sur son concurrent.

La FCC, l’organisme américain de régulation des télécoms, a annoncé le 21 novembre 2024 avoir adopté définitivement la technologie C-V2X avec des règles censées améliorer la sécurité des transports et permettre une mobilité plus efficace à mesure que cette technologie de communication avancée sera intégrée aux véhicules et aux infrastructures.

La technologie C-V2X, rappelons-le, permet des communications directes entre les véhicules, les infrastructures routières et les cyclistes, piétons et travailleurs de la route pour faciliter notamment la détection d’obstacles, de véhicules et autres usagers de la route hors visibilité directe, la notification des changements de conditions de conduite et la conduite automatisée.

Les règles de la FCC concernant le C-V2X stipulent en particulier une utilisation de 30 MHz de spectre radio réservé aux systèmes ITS (Intelligent Transportation Systems) dans la bande des 5,9 GHz. Elles codifient les paramètres techniques C-V2X, notamment les limites de puissance et d'émission et la priorisation des messages. Les règles offrent donc à l'industrie automobile la flexibilité d'utiliser trois canaux de 10 MHz séparément ou en combinaison (un canal de 20 MHz par exemple ou un canal unique de 30 MHz).

L'ordonnance publiée par la FCC permet en outre aux équipements déjà autorisés en vertu des dérogations C-V2X (unités embarquées et équipements de bord de route) de continuer à être commercialisés et exploités, et fournit un calendrier pour l'arrêt de la technologie DSRC existante. « Les efforts de la FCC pour faire évoluer l’utilisation de la bande des 5,9 GHz vont bénéficier à tous, indique Jessica Rosenworcel, présidente de l’organisme de régulation. Cela va stimuler l’innovation sur les segments du sans fil et des transports et peut nous aider à rester en sécurité sur nos routes lorsque nous marchons, roulons et conduisons. »