Distribution : le groupe Steliau Technology s'étend au Royaume-Uni avec l'acquisition d'Alpha Micro Components

Steliau Technology, distributeur français à valeur ajoutée, étend sa zone d’activité géographique à travers l'acquisition pour un montant non dévoilé de la société britannique Alpha Micro Components basée à Basingstoke (Hampshire).

Fondé en 1995 et fort d’environ 27 collaborateurs, Alpha Micro est un distributeur à valeur ajoutée de composants électroniques et de solutions sans fil au Royaume-Uni et en Irlande. L'entreprise s'adresse à un large éventail de marchés tels que les systèmes de gestion de batteries, le suivi des actifs et des résidents, le médical, les dispositifs électroniques portés sur soi et les villes intelligentes.

Cette opération représente, selon les dirigeants de Steliau, une étape stratégique dans le développement de l’entreprise en ce sens qu’il s’agit de la première implantation de Steliau au Royaume-Uni. Précédemment, la société avait plutôt orienté ses activités de croissance externe vers l’Italie où le groupe, dirigé par Pascal Reynoud, a réalisé les acquisitions des sociétés Adelsys et Welt Electronic en 2024, Interdipro en 2022 et Special-Ind en 2021 (qui est devenu le bras armé de Steliau dans le pays de Dante).

Dans la continuité de ces précédentes opérations, Alpha Micro ouvre de nouvelle opportunités pour Steliau au niveau technologique avec notamment l’acquisition d’une expertise en connectivité et en géolocalisation qui bénéficiera désormais à tous les utilisateurs qui s’appuient sur les offres de Steliau.

Pour le moment, Alpha Micro reste une entité indépendante au sein du groupe, mais Steliau a l'intention à terme de renforcer les synergies au sein de toutes ses filiales.

Créé dans les années 1990, le groupe Steliau est focalisé notamment sur les domaines des interfaces homme-machine, de l’affichage, de la connectivité (IoT, M2M, positionnement…), de la mécatronique, des systèmes embarqués, de la conversion d’énergie, etc. Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans le plan stratégique du groupe visant à se développer dans toute l'Europe. La société a clôturé l'année 2023 avec près de 200 M€ de chiffre d'affaires.