Spatial : Frontgrade Gaisler revoit à la hausse son microcontrôleur à architecture Sparc durci contre les rayonnements

Sous la référence GR716B, la société suédoise Frontgrade Gaisler a lancé son dernier microcontrôleur résistant aux rayonnements en date. S'appuyant comme son aîné, le GR716A, sur le cœur de processeur Leon3 tolérant aux pannes à architecture Sparc V8, le GR716B est un pas de plus pour la firme nordique dans le développement de microcontrôleurs éco-efficaces et flexibles adaptés à un usage spatial.

Qualifiée de solution tout-en-un pour la supervision, la surveillance et le contrôle dans les applications satellitaires, la nouvelle puce de Frontgrade Gaisler est censée s'adapter à une large gamme de systèmes spatiaux grâce à son ensemble étoffé d'interfaces standard, de caractéristiques architecturales et de fonctions analogiques intégrées.

Par rapport à son aîné, le GR716A, le GR716B est cadencé à une fréquence maximale de 100 MHz (contre 50 MHz), dispose de deux accélérateurs temps réel (RTA) et s'avère doté, entre autres, d’un contrôleur CAN-FD, d’un superviseur FPGA, d’un lien Ethernet 10/100 Mbit/s, de quatre convertisseurs A/N et de comparateurs analogiques rapides (voir tableau ci-dessous). Frontgrade Gaisler prévoit par ailleurs de commercialiser aussi un boîtier-système (SiP) GR716B qui associe le nouveau microcontrôleur à une mémoire non volatile, simplifiant ainsi la conception système.

Le développement du GR716B a été rendu possible grâce au soutien du programme Core Competitiveness de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui fait partie du programme Advanced Research in Telecommunications Systems et relève de la direction Connectivity and Secure Communications de l'ESA, et de l'Agence spatiale nationale suédoise (SNSA).

A noter que Frontgrade Gaisler (ex-Cobham Gaisler) est une filiale de l’américain Frontgrade Technologies, nouveau nom de la société CAES Space Systems depuis le rachat de cette dernière fin 2022 par la firme d’investissement Veritas Capital auprès du spécialiste de l’électronique de défense CAES (Cobham Advanced Electronic Systems). Frontgrade Gaisler est focalisé sur la fourniture de microprocesseurs et de cœurs de processeur à architectures Sparc ou RISC-V sur le marché du spatial.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU