Sysgo et le suisse Klepsydra travaillent à faciliter l’intégration de l’IA dans les systèmes embarqués avioniques et spatiaux

L’éditeur de systèmes d’exploitation et d’hyperviseurs pour environnements critiques Sysgo s’est engagé dans un partenariat technologique avec l’entreprise suisse Klepsydra, créée en 2018 et spécialiste des logiciels d'intelligence artificielle (IA) pour l’edge computing (informatique en périphérie de réseau). La collaboration des deux sociétés, qui s’appuie sur l’environnement d’exploitation temps réel et de virtualisation PikeOS de Sysgo et la suite logicielle Klepsydra AI, vise à apporter les dernières innovations en matière d'IA aux marchés embarqués de l'avionique et du spatial.

Détenteur de certifications de sûreté de fonctionnement jusqu'au niveau DO-178C DAL A et de sécurité selon les Critères communs jusqu’au niveau EAL5+, PikeOS proposera désormais la suite Klepsydra AI en tant que bibliothèque de l’environnement. Selon Sysgo, les capacités du produit de la firme suisse amélioreront les applications pilotées par l’IA s’exécutant sur PikeOS et permettront le développement de systèmes IA sûrs et sécurisés pour les environnements les plus critiques.

Les cas d’usage ciblés de l’IA dans l’espace couvrent l’IA embarquée dans un satellite pour l’observation de la Terre, l’exploration spatiale et la robotique embarquée. L’éditeur rappelle que PikeOS est déjà utilisé en tant que plateforme de confiance dans plusieurs missions spatiales de haut niveau. Cette technologie a notamment joué un rôle déterminant dans la réalisation des missions de l’Agence spatiale européenne (ESA) et le moteur d’inférence IA à haute efficacité de Klepsydra complétera PikeOS dans les domaines de l’aérospatial en améliorant le traitement des données en temps réel, les capacités de prise de décision et les performances globales des missions.

Sysgo et Klepsydra travaillent déjà activement sur plusieurs projets ou preuves de concept avec l’ESA ainsi que sur des systèmes Edge AI terrestres dans le cadre du programme Horizon Europe, programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période 2021-2027. Les deux entreprises collaborent notamment sur le projet Rebecca afin de démocratiser le développement de systèmes Edge AI, projet soutenu par le Chips Joint Undertaking, bras armé du Règlement européen sur les semi-conducteurs (European Chips Act) . Dans le cadre de Rebecca, Klepsydra a développé un moteur d'inférence IA pour les architectures de processeur RISC-V et a pu mettre en avant des gains de performances significatifs lorsqu'il est déployé sur des plateformes comme le kit de développement PolarFire Icicle de Microchip.

L'hyperviseur PikeOS de Sysgo est, quant à lui, souvent intégré pour garantir que les exigences de sécurité et de sûreté sont respectées, en particulier pour les charges de travail IA sur du matériel qualifié pour l'espace.

A cet égard, des démonstrations soulignant le potentiel de PikeOS et de l’environnement IA Klepsydra pour l’edge computing dans les applications spatiales ont été présentées lors des Industry Space Days 2024 de l'ESA à l'aide de la carte Teledyne NXP LX2160.

Dans le cadre de leur partenariat technologique officiellement scellé, Sysgo et Klepsydra se sont engagés à peaufiner leur plateforme motorisé par l’IA pour l’espace, avec des démonstrations et des cas d’usage supplémentaires en préparation. Les deux sociétés comptent par ailleurs explorer d’autres opportunités dans le domaine de l’avionique, avec l’intention d’appliquer leurs technologies combinées à de nouvelles missions soutenues par l’ESA.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA