Automobile : le logiciel de virtualisation d’Elektrobit est certifié vis-à-vis de la norme de sûreté de fonctionnement ISO 26262

Le fournisseur de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile Elektrobit (EB) annonce que la structure fondamentale du logiciel de virtualisation EB corbos Hypervisor a été certifiée par l’organisme indépendant TÜV SÜD comme étant conforme à la norme automobile ISO 26262 Asil-B en tant qu’élément de sûreté de fonctionnement hors contexte SEooC (Safety Element out of Context) (*).

Selon l’éditeur, la certification d’EB corbos Hypervisor, qui est un composant essentiel de l’environnement EB corbos Linux for Safety Applications, dévoilé début 2024, ouvre à l’industrie automobile l’usage de systèmes d’exploitation open source dans l’ensemble des véhicules définis par logiciel, y compris les applications liées à la sécurité du véhicule (et de ses passagers). De fait, EB corbos Hypervisor héberge les modules de contrôle la sécurité fonctionnelle qui constituent l’essence d’EB corbos Linux for Safety Applications.

A ce titre, l’évaluation technique positive accordée en début d’année à ce dernier environnement par l’organisme TÜV Nord sur la base des deux normes ISO 26262 Asil-B et CEI 61508 SIL2 a ouvert la voie à une certification complète du système d’exploitation open source. « Cette nouvelle certification accordée à EB corbos Hypervisor marque une étape importante sur la voie de la conformité totale d’EB corbos Linux for Safety Applications aux normes de sécurité automobile mondiales, assure Mike Robertson, Chief Product Officer et directeur général d’Elektrobit. Nous contribuons ainsi à faire progresser le secteur automobile vers une véritable mobilité définie par logiciel en favorisant le développement de véhicules sûrs et sécurisés. »

Dans le détail, EB corbos Hypervisor est un système d’exploitation architecturé sur un micronoyau qui prend en charge la virtualisation. Il repose sur une variante du framework L4Re géré par la société Kernkonzept qui a reçu en 2024 une certification de sécurité de niveau Geheim (secret) de l’Office fédéral allemand pour la sécurité de l’information (BSI). EB corbos Hypervisor a été certifié sur une architecture Armv8-A, précise Elektrobit.

(*) Les SEooC sont des éléments logiciels conçus pour fournir une fonctionnalité spécifique et répondre à un niveau de sécurité fonctionnelle adéquat, même lorsque l’on ne connaît pas la manière dont le logiciel sera utilisé (ou même quelles parties de celui-ci seront utilisées) dans le système cible final.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive