La sécurité routière, les mises à jour en temps réel et l’intelligence artificielle sont des facteurs clés pour les acheteurs de voitures

Selon une enquête diligentée en France et en Allemagne par Sonatus, un éditeur américain d’une plateforme automobile pour véhicules définis par logiciel qui est présent en Europe (avec un bureau à Paris) depuis 2022, les conducteurs sont de plus en plus nombreux à apprécier les avantages des voitures intégrant des technologies dernier cri. Cette tendance fait évoluer l'industrie automobile vers un avenir dominé notamment par les véhicules définis par logiciel qui disposent d’une infrastructure dynamique et qui peuvent recevoir des mises à jour logicielles continues pour améliorer les performances, la sécurité et la durabilité.

L'intelligence artificielle (IA) est notamment de plus en plus acceptée, en particulier par les jeunes conducteurs. 62 % des Français et 67 % des Allemands interrogés expriment en effet une opinion positive sur l'intégration de l'IA dans les voitures. Les jeunes conducteurs (âgés de 20 à 29 ans) sont particulièrement enthousiastes (71 % en France comme en Allemagne), ce qui montre, assure Sonatus, que les fonctions pilotées par l'IA, telles que la conduite automatisée et les services personnalisés, pourraient gagner rapidement du terrain dans un avenir proche.

Au-delà, la sécurité reste évidemment la priorité absolue. 44 % des conducteurs français et 36 % des conducteurs allemands attendent des technologies automobiles qu'elles améliorent la sécurité routière. La sécurité joue également un rôle crucial dans la volonté des conducteurs de partager les données de leur véhicule, avec 56 % des Français et 54 % des Allemands déclarant qu'ils accepteraient de partager ces données si cela permettait d'améliorer la sécurité routière.

L'enquête diligentée par Sonatus souligne aussi l'intérêt pour les voitures qui permettent aux conducteurs d'améliorer constamment leurs performances et de les rendre plus conformes et durables (41 % des Français et 47 % des Allemands). En outre, les conducteurs seraient plus disposés à investir dans des mises à jour en temps réel des systèmes d'aide à la conduite (89 % des Français et 87 % des Allemands ont placé ce choix dans leur top trois) et dans la correction des bogues logiciels (73 % des Français et 79 % des Allemands intègrent cette fonctionnalité ce choix dans leur top trois). Ce qui reflète une forte demande pour des technologies qui améliorent la sécurité, le confort et la fiabilité des systèmes.

Enfin 24 % des Français et 32 % des Allemands considèrent la durabilité comme un facteur clé dans l'adoption des voitures connectées, juste après la sécurité routière. Notamment, 79 % des conducteurs français et 88 % des Allemands ont déclaré que le fait de disposer d'une voiture connectée les encouragerait à conserver le véhicule plus longtemps. Des chiffres qui confirment la tendance plus générale liée à la possibilité de prolonger la durabilité et de réduire l'impact environnemental grâce à l'optimisation logicielle.

En outre, l'efficacité énergétique est la première attente des conducteurs français en matière d'intégration de l'IA dans les voitures, à égalité avec la sécurité routière (29 %), tandis que les Allemands la placent en troisième position (18 %) derrière la sécurité routière (32 %) et les fonctions de conduite automatisée (27 %).

Les résultats de l'enquête Sonatus semblent donc démontrer que les conducteurs ont des attentes plus élevées que jamais vis-à-vis de leur voiture. À l'instar des smartphones qui, de simples appareils, sont devenus des outils indispensables et adaptables, les conducteurs souhaitent que leur véhicule suive la même voie, en s'améliorant au fil du temps et en offrant de nouvelles fonctionnalités longtemps après leur sortie de la concession automobile.

(*) Cette enquête a été menée en septembre 2024 auprès de 2 033 automobilistes en France et en Allemagne pour découvrir les perspectives d'avenir des expériences de conduite. Elle est basée sur des entretiens en ligne et un échantillon de 1 013 automobilistes en France et 1 020 en Allemagne, représentatif de la population nationale de chaque pays (sexe, âge, région), selon la méthode des quotas. L'enquête a interrogé des femmes et des hommes âgés de 20 à 70 ans, appartenant à la catégorie sociale supérieure et conduisant un véhicule relativement récent (de moins de dix ans).

(**) La plateforme de Sonatus s'étend de la collecte de données en temps réel configurable dynamiquement, aux mises à jour OTA (over-the-air) transparentes, à l'automatisation pour des expériences personnalisées dans le véhicule ou encore à la gestion de l'infrastructure du véhicule.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive