Automobile : PLS et Vector veulent simplifier l'analyse des temps d'exécution des calculateurs embarqués

En vue de réaliser une analyse efficace du comportement temporel des calculateurs embarqués dans les voitures (les ECU, Electronic Control Units), l'allemand PLS Programmierbare Logik & Systeme, éditeur d’outils de développement pour systèmes embarqués (distribué en France par NeoMore), et son compatriote Vector, fournisseur d’outils de développement matériel et logiciel pour systèmes embarqués dans l’automobile, proposent désormais un “Timing Bundle”. Cet analyseur de comportement temporel d’un calculateur gratuit est utilisé pour identifier et éliminer les problèmes de synchronisation lors des premières phases d’un projet.

Cet outil, intégré au sein du moteur de débogage UDE de PLS, s’appuie sur le logiciel Microsar Classic de Vector et la suite logicielle d’analyse TA Tool Suite de la société. Concrètement, le logiciel UDE prend en charge la tâche de traçage directement sur le calculateur et s'appuie ensuite sur la norme ARTI (Autosar Run Time Interface) pour la reconnaissance des logiciels Autosar en vue d’une analyse ultérieure par des outils d’analyse de comportements temporels. L'interface logicielle ARTI est ici configurée à l'aide de l'outil DaVinci Configurator Classic de Vector et  mise en œuvre en tant que format d'échange standardisé.

Dans cette approche, l’outil TA Tool Suite autorise une analyse approfondie du comportement temporel d'un ECU et simplifie dans le même temps l'intégration de logiciels en tenant compte de leurs comportements temporels respectifs. Et c’est grâce à la fonction TA.Inspection de cette suite d'outils qu’il est possible d'importer des mesures de trace depuis l’environnement UDE à travers le format MDF-ARTI (Measurement Data Format-ARTI).

Enfin, notons que ce pack de synchronisation apporte également à l’utilisateur des documents qui décrivent les étapes nécessaires à l'automatisation de l'ensemble du processus d’analyse du comportement temporel d’un ECU.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive