Seco et NXP approfondissent leur partenariat en vue d’intégrer nativement leurs technologies logicielles et matérielles respectives pour l'IoT industriel

Annoncé en mars dernier lors du salon Embedded World 2024, le partenariat engagé entre l’italien Seco et NXP prend de l’épaisseur. Ainsi, à l’occasion du salon Electronica qui se tient du 12 au 15 novembre à Munich (Allemagne), les deux sociétés annoncent que le logiciel Clea de Seco et les services de sécurité EdgeLock 2GO de NXP seront désormais intégrés directement sur le silicium de NXP.

Ainsi, la plateforme logicielle Clea de Seco sera disponible pour tous les utilisateurs des puces de NXP et sera étroitement intégrée à la plateforme de services EdgeLock 2GO de NXP.

Pour rappel, Clea est un environnement logiciel proposé en tant que service (SaaS, Software-as-a-Service), disponible sur abonnement et offrant une suite intégrée de services d'intelligence artificielle (IA), d'Internet des objets (IoT) et de cloud computing, accessible par le biais d'un équipement de terrain connecté.

Quant à EdgeLock 2GO de NXP, il s’agit d’une plate-forme conçue pour assurer le déploiement et la maintenance sécurisée des appareils IoT de terrain, tout au long de leur cycle de vie. La solution s’appuie sur un élément sécurisé baptisé EdgeLock (un circuit de type Secure Element certifié selon les Critères communs au niveau EAL6+) qui permet aux équipementiers et fournisseurs de services de proposer une solution de sécurité de bout en bout qui va des systèmes IoT opérationnels sur le terrain jusqu’aux environnements logiciels dans le cloud.

Dans ce cadre, la collaboration entre Seco et NXP vise à tirer parti des fonctionnalités avancées de Clea et des capacités de traitement de NXP en vue de fournir aux utilisateurs un environnement de développement optimisé pour les appareils qui sont destinés à satisfaire des applications industrielles et IoT et qui utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle (IA).

Concrètement, la disponibilité de Clea sur l'ensemble des puces de NXP sera fondée sur son intégration native dans les BSP des systèmes d'exploitation Linux et Zephyr officiels de NXP. Ce qui permettra aux développeurs qui travaillent sur des architectures matérielles de NXP d'accéder rapidement aux données IoT et aux fonctionnalités de gestion des appareils connectés proposés par l’environnement Clea. L’idée étant de fournir aux fabricants une solution de bout en bout transparente pour la création d'applications IoT et le déploiement de modèles IA à grande échelle.

En combinant l'expertise logicielle de Seco avec les solutions de NXP en matière de matériel et de services cloud sécurisés, cette synergie devrait à terme accélérer et favoriser la croissance de l’IoT industriel.

« Cet accord de partenariat avec Seco va élargir la proposition de valeur de NXP pour les utilisateurs de nos technologies en leur donnant accès à la plateforme IoT prête à l'emploi de Clea et aux algorithmes IA préentraînés capables de répondre à plusieurs cas d'usage, explique Luca Difalco, vice-président des ventes mondiales chez NXP Semiconductors. De plus, Clea offrira un provisionnement sécurisé des appareils en exploitant les services EdgeLock 2GO de NXP, ce qui permettra aux utilisateurs finaux de gérer de manière transparente l’ensemble du cycle de vie de leurs produits, des mises à jour OTA sécurisées au déploiement de leurs propres services et applications ou de services tiers, sans avoir à changer d’architecture matérielle. »