Un module radio LTE Cat-1bis taillé spécifiquement pour les compteurs communicants

A l’occasion du salon Enlit Europe qui s’est tenu du 22 au 24 octobre 2024, le fabricant de modules radio pour l’Internet des objets (IoT) Fibocom a dévoilé des modèles compatibles LTE Cat-1bis (*) aux dimensions compactes de 17,7 x 15,8 x 2,4 mm, conçus spécifiquement pour les compteurs d'électricité, d'eau et de gaz intelligents en quête d’une connectivité 4G fiable, quelle que soit la zone géographique.

La société d’origine chinoise rappelle que les industries des services publics se sont engagées dans un processus de transformation numérique motivée par l'objectif d’un développement durable et la quête d'une technologie de remplacement avec l’extinction des réseaux 2G/3G. A ce titre, le marché des compteurs intelligents (électricité, gaz et eau), dont le parc était estimé à plus de 1,06 milliard d’unités fin 2023, devrait connaître une croissance rapide selon la société d'études IoT Analytics.

Les modules LTE Cat-1bis de la famille LE270 de Fibocom prennent notamment en charge les bandes 4G en Chine, en Inde, dans l’Union européenne et en Amérique latine, qui sont les marchés du comptage qui connaissent justement les plus fortes progressions.

Présentées dans un format LCC+LGA compact, les références LE270-CN, LE270-EU et LE270-LA disposent des modes d’économie d’énergie en mode veille DRX (1 μA) et PSM (1 μA) afin de prolonger l'autonomie des batteries. Les modules sont dotés par ailleurs d’un jeu étoffé d’interfaces (x2 SIM, x1 USB 2.0, x2 I2C…) et prennent en charge divers pilotes et environnements logiciels telles que Windows/Linux et d'autres systèmes d'exploitation répandus.

« Les modèles LE270 que nous avons lancés sur le salon Enlit Europe visent à accélérer le déploiement des compteurs intelligents et à réduire les défis liés au remplacement des batteries dans les produits à long cycle de vie, ces modules purement 4G consommant extrêmement peu d'énergie, avance Kevin Guan, directeur marketing produit MTC chez Fibocom. Grâce à leurs performances stables, les utilisateurs peuvent collecter, gérer et analyser les données des compteurs avec précision. »

Les modules de la famille LE270 sont d’ores et déjà disponibles pour un déploiement commercial et ont reçu des certifications régionales telles que CE/FCC/Anatel.

(*) Le LTE Cat-1bis, introduit en 2016 dans la Release 13 des spécifications 3GPP, se pose en solution alternative au LTE Cat-1 en n’imposant qu’une seule antenne de réception (Rx). Toutes les autres caractéristiques du LTE Cat-1, telles que les débits de données (10 Mbit/s en réception, 5 Mbit/s en émission) et les protocoles des liaisons montante et descendante, restent les mêmes.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G