NXP renforce les capacités de son logiciel de développement d’applications d’IA et d’apprentissage automatique

Le logiciel de développement d'applications d’intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML) eIQ de NXP, destiné à faciliter le déploiement et l'utilisation de l'IA sur les processeurs et microcontrôleurs de la société, s’enrichit de deux nouvelles fonctionnalités : eIQ Time Series Studio et GenAI Flow.

eIQ Time Series Studio propose un flux de travail d'apprentissage automatique automatisé qui rationalise le développement et le déploiement de modèles reposant sur des séries de données chronologiques, et ce sur les puces de classe microcontrôleur de NXP comme la famille MCX ou les processeurs i.MX RT. eIQ Time Series Studio prend en charge une large gamme de signaux d'entrée - tension, courant, température, vibrations, pression, son, temps de vol - ainsi que des combinaisons de ces signaux pour la fusion de capteurs multimodaux.

A ce niveau, la capacité d'apprentissage automatique permet aux développeurs d'extraire des informations utiles à partir de données séquentielles temporelles brutes et de créer des modèles IA adaptés aux critères de performance, de mémoire et de capacité de stockage des mémoires flash de la cible matérielle. L'outil apporte le stockage, la visualisation et l'analyse des données, ainsi que la génération automatique, l'optimisation, l'émulation et le déploiement de modèles. L’interface intuitive de l’outil autorise en outre, selon NXP, la création de bibliothèques optimisées de détection, de classification et de régression des anomalies, sans avoir besoin d'une expertise approfondie en science des données ou en IA.

L'outil GenAI Flow, quant à lui, fournit les éléments de base des grands modèles de langage LLM (Large Langage Model) qui alimentent les solutions d’IA générative. Conçues pour être utilisées avec les processeurs d’application de la famille i.MX de NXP, ces solutions d’IA générative facilitent, selon NXP, le déploiement de l’intelligence en périphérie en réseau en réalisant l'apprentissage des LLM sur des données contextuelles. Par exemple, un appareil équipé d’un LLM dont l'apprentissage a été effectué à partir d'un manuel utilisateur peut dialoguer avec un utilisateur en langage naturel sur la façon d’accéder à certaines fonctionnalités, d'effectuer certaines tâches ou encore d'optimiser l’utilisation et la maintenance.

GenAI Flow fournit également la fonction de génération augmentée de récupération (RAG, Retrieval Augmented Generation), une méthode permettant d'affiner les modèles sur des connaissances spécifiques à un domaine et des données privées sans exposer d'informations sensibles aux fournisseurs de modèles ou de processeurs. En enchaînant plusieurs modules dans un seul flux, les utilisateurs peuvent ainsi personnaliser les LLM en fonction de leur tâche et les optimiser pour un déploiement en périphérie avec des processeurs comme les i.MX 95 de NXP.

Selon NXP, cette approche du déploiement de l'IA en périphérie offre plusieurs avantages, notamment une latence réduite, une confidentialité améliorée pour les utilisateurs et une consommation d'énergie réduite. Dans ce cadre, l'extension de la boîte à outils eIQ de NXP rend ces déploiements plus faciles en donnant aux développeurs l'accès à une large gamme de types de modèles, de l'IA générative aux modèles fondés sur des séries chronologiques en passant par les modèles issus de systèmes de vision.

« L'IA est la clé d'un monde qui anticipe et automatise en fonction des souhaits et des besoins des utilisateurs, mais elle doit être développée de manière à être pratique pour le déploiement en périphérie, précise Charles Dachs, vice-président et directeur général de NXP. Avec des outils prêts à l'emploi adaptés à la fois aux petits modèles d'IA sur les microcontrôleurs comme le portefeuille MCX ou les microcontrôleurs crossover comme l'i.MX RT700, ainsi qu'aux modèles plus grands d'IA générative exécutés sur des puces plus puissantes comme le processeur d'application i.MX 95, NXP propose désormais une gamme de technologies d’IA sur l'ensemble du spectre des des processeurs edge. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA