Microchip ajoute à son catalogue vingt puces et modules Wi-Fi évolués pour applications industrielles et professionnelles

Avec l'industrie 4.0, l'essor rapide de l'intelligence artificielle (IA), la numérisation des processus de fabrication et l’ubiquité de l’internet des objets (IoT), la demande de connectivité sans fil dans les applications professionnelles et industrielles croît à un rythme exceptionnel. Ces applications nécessitent généralement une connectivité fiable capable de résister à des environnements extrêmes exposés à des températures élevées, à du bruit de fond électromagnétique et aux obstructions gênantes pour la transmission des signaux.

Pour répondre à ce besoin, Microchip a récemment ajouté vingt produits à son portefeuille Wi-Fi, dont des microcontrôleurs à connectivité Wi-Fi haute performance et des modules plug-and-play certifiés. S’y ajoutent des contrôleurs de liaison dotés d’une interface SDIO pour l’ajout d’une connexion Wi-Fi aux microprocesseurs sous Linux et des contrôleurs réseau équipés d’une interface SPI pour l’ajout d’une connectivité sans fil à un microcontrôleur. Les modules plug-and-play ont, quant à eux, vocation à simplifier la connectivité sans fil vers le cloud par le biais de simples commandes Ascii à partir d'un MCU et au travers d’une interface UART.

« Depuis des décennies, Microchip est un fournisseur de microcontrôleurs respecté, et nous avons tiré parti de cette expérience, ainsi que de notre écosystème de support complet, pour bâtir un portefeuille de produits et de services Wi-Fi que nous estimons inégalé dans l'industrie aujourd'hui », affirme Rishi Vasuki, vice-président de la Business Unit Solutions sans fil de la société de semi-conducteurs.

Microchip met notamment en avant les microcontrôleurs Wi-Fi PIC32MZ-W1 qui s'appuient sur la gamme de MCU 32 bits de la société et intègrent des périphériques analogiques avancés (CAN, Ethernet, détection tactile capacitive et conversion A/N). En outre, les nouveaux dispositifs sont dotés de capacités GPIO parmi les plus élevées du marché, souligne la société.

La gamme comprend également les contrôleurs réseau WINCS02 et les contrôleurs de liaison WILCS02 de nouvelle génération qui se distinguent des populaires solutions WINC et WILC par des performances radio améliorées et des fonctions de sécurité renforcées. Pour simplifier la connectivité Wi-Fi vers le cloud, Microchip a également élargi sa gamme de produits plug-and-play avec les nouveaux modules RNWF02.

A noter que, côté sécurité, Microchip a intégré sa Trust Platform dans un grand nombre de ses produits Wi-Fi. Les variantes du module Trust&GO sont préprovisionnées pour une authentification sécurisée avec les services cloud les plus courants, notamment AWS et Azure, afin de rationaliser le processus d'authentification réseau.