Réseaux cellulaires privés : les industries manufacturières rêvent déjà à la 5G

[EDITION ABONNES] Selon une enquête réalisée par ABI Research auprès de décideurs des industries manufacturières (*), les fabricants sont en passe d"intégrer massivement des solutions cellulaires privées dans leurs opérations. « La tendance est rapide ; les réseaux cellulaires privés deviennent l'épine dorsale des stratégies de numérisation des entreprises de production qui mettent en avant leurs capacités inégalées de contrôle, de fiabilité et d’échelonnabilité, constate Leo Gergs, analyste pour la société d’études. Alors que les fabricants de tous les secteurs cherchent de plus en plus à se moderniser, les réseaux 4G et 5G sont à l'avant-garde de cette transformation et façonnent l'avenir de l'efficacité opérationnelle et de la connectivité. »

La 4G est actuellement la solution la plus mature et la plus largement déployée de manière générale, avec 44 % des répondants aux premiers stades de déploiement. « L’infrastructure établie des réseaux 4G donne confiance aux fabricants dans la fiabilité de cette technologie qui est considérée comme un investissement sûr et prévisible », souligne Leo Gergs. Toutefois, la 5G, qui se profile à l’horizon, est prête à révolutionner le secteur avec ses promesses de latence plus faible, de débits plus élevés et d’une plus grande capacité réseau.

Alors que de nombreux fabricants en sont encore aux stades conceptuels ou d’évaluation, 45 % des décideurs interrogés élaborent déjà des stratégies de mise en œuvre et 30 % en sont même déjà à évaluer les fournisseurs. « Il y a une anticipation palpable autour du potentiel de la 5G à générer des innovations majeures », affirme l’analyste d’ABI Research.

Des tendances régionales clés émergent, les États-Unis étant en tête des déploiements précoces de la 4G et de la 5G, stimulés par des initiatives réglementaires telles que le Citizens Broadband Radio Service (CBRS). Lancé officiellement début 2020, le CBRS est un système de partage dynamique dans la bande 3 550-3 700 MHz. L’Allemagne et la Malaisie accélèrent également leurs efforts, en particulier dans les phases de planification et de déploiement précoce.

« Le rythme de chaque zone géographique reflète ses facteurs réglementaires et économiques spécifiques, en particulier la disponibilité du spectre et les coûts de main-d'œuvre qui façonnent les décisions d'investissement », précise Leo Gergs.

Comme pour tout changement technologique, des défis subsistent néanmoins. Les petits fabricants (de moins de 1 000 employés) en sont en effet encore aux étapes d'évaluation et de validation de principe pour la 4G et la 5G. En outre, l'enquête révèle un déficit de compétences dans de nombreuses organisations, avec 24 % des répondants s’interrogeant quant à la disponibilité des équipements et 32 % incertains quant aux avantages de la collaboration avec les fournisseurs.

« La véritable promesse des réseaux cellulaires privés ne se réalisera pas tant que les fabricants n'auront pas confiance dans leur capacité à déployer et à faire évoluer ces technologies, conclut Leo Gergs. Il est temps que les fournisseurs prennent les devants, non seulement en proposant des solutions d’avant-garde, mais aussi en s'associant étroitement avec les entreprises de production, en leur fournissant les formations, les ressources et le soutien après-vente dont ils ont besoin. »

(*) L’enquête a été menée auprès de 461 décideurs du secteur manufacturier aux États-Unis, en Malaisie et en Allemagne.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G