Les conceptions bâties sur la Raspberry Pi peuvent désormais bénéficier d’une accélération IA de 26 Tops

Dans le droit fil de plusieurs produits lancés ces derniers mois, comme le kit Raspberry Pi AI et la caméra IA pour Raspberry Pi, la société Raspberry Pi étoffe son portefeuille de sous-systèmes motorisés par l’intelligence artificielle avec le module Raspberry Pi AI HAT+. Conforme à la spécification HAT+ (lire notre article), le module AI HAT+ est doté de la même technologie d’accélération IA que l’on trouve sur le kit Raspberry Pi AI (d’origine Hailo), mais avec désormais un choix entre deux options de performances : le modèle 13 Tops (téraopérations par seconde) au prix de 70 $, doté du même accélérateur Hailo-8L que l’AI Kit, et le modèle 26 Tops plus puissant à 110 $, équipé de l'accélérateur Hailo-8.

A noter que le module AI HAT+ passe automatiquement en mode PCIe Gen 3.0 pour maximiser la puissance de calcul totale de 26 Tops fournie par l'accélérateur Hailo-8.

Dans la pratique, à la différence du kit Raspberry Pi AI où la puce d’accélération Hailo est portée par un module M.2, cette dernière est directement intégrée sur le circuit imprimé de la carte Raspberry Pi AI HAT+. Selon la société Raspberry Pi, ce changement simplifie non seulement la configuration, mais offre également une meilleure dissipation thermique, permettant à l'AI HAT+ de gérer plus efficacement les charges de travail d'IA exigeantes.

Au global, le modèle 26 Tops, par rapport à la variante 13 Tops, permet à des réseaux de neurones plus sophistiqués de s’exécuter en temps réel, pour de meilleures performances d'inférence. Plusieurs réseaux peuvent également s’y exécuter simultanément à des fréquences d'image élevées. Par exemple, il est possible d’effectuer simultanément la détection d'objets, l'estimation de pose et la segmentation de sujets sur un flux vidéo live à l'aide de l’AI HAT+ 26 Tops.

Si les deux versions de l'AI HAT+ sont entièrement rétrocompatibles avec le kit Raspberry AI, l’intégration existante de l’accélération IA Hailo dans la pile logicielle de la caméra fonctionne exactement de la même manière avec l'AI HAT+, assure encore la société.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA