Renesas améliore encore l’éco-efficacité et la sécurité de ses microcontrôleurs à cœur propriétaire RXv3

Une efficacité énergétique exceptionnelle de seulement 69 μA/MHz en fonctionnement actif et une consommation limitée à 1 μA en mode veille. Telles sont les caractéristiques mises en avant par Renesas avec les familles de microcontrôleurs RX261 et RX260. Des puces présentées comme une voie de mise à niveau des bien connus RX130 et RX230 par le biais d’un cœur de processeur RX évolué et de périphériques améliorés.

Les microcontrôleurs du groupe RX261/RX260 sont architecturés autour d’un cœur propriétaire RXv3 cadencé à 64 MHz et affichant une performance de 355 CoreMark, 2,5 fois supérieure à celle des microcontrôleurs concurrents de classe 64 MHz, affirme Renesas. Ils se distinguent également par un courant actif de 25 % inférieur et un courant de veille inférieur de 87 %. Une efficacité énergétique qui minimise la consommation en fonctionnement intermittent et qui doit permettre aux utilisateurs de respecter les réglementations énergétiques strictes pour les appareils électroménagers et de prolonger la durée de fonctionnement des applications alimentées par batterie.

Au-delà, les RX260/261 embarquent de 256 Ko à 512 Ko de mémoire flash pour le code, 8 Ko de flash pour les données, 128 Ko de SRam et disposent d’un bloc de détection tactile de type capacitif de troisième génération qui offre aux écrans une immunité élevée au bruit et une résistance à l'eau.

En mettant en œuvre des fonctionnalités de sécurité avec le sous-système Renesas Secure IP (RSIP-E11A) et des fonctions de protection flash, les utilisateurs peuvent par ailleurs protéger leurs applications contre toute utilisation non autorisée telle que la falsification de données et les écoutes clandestines par des attaquants.

Ajoutons que les variantes RX261 offrent une large gamme de fonctionnalités, notamment un contrôleur de fonction USB Full Speed avec un oscillateur sur puce (HOCO) haute vitesse qui élimine le besoin de cristaux externes pour générer une horloge USB précise. Un périphérique de connectivité CAN FD est également inclus.

Cette combinaison de performances et de fonctionnalités positionne les microcontrôleurs du groupe RX261/RX260 pour des applications telles que les appareils électroménagers, l'automatisation des bâtiments et des usines, et bien d'autres, notamment les serrures intelligentes, les vélos électriques et les imprimantes thermiques mobiles.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU