Les extensions vectorielles et la prise en charge des hyperviseurs sont au cœur du profil RVA23 ratifié par l’organisme RISC-V

Le 21 octobre dernier, l’organisme RISC-V International, qui promeut le jeu d’instructions ouvert RISC-V et les spécifications afférentes, a annoncé officiellement la ratification du profil RVA23. Un profil qui se caractérise par deux principaux composants d’application obligatoire, les extensions vectorielles et les extensions pour hyperviseurs. Celles-ci répondent aux charges de travail à fortes connotations mathématiques comme l'intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (AI/ML) et la cryptographie, ainsi qu'aux besoins des systèmes d'exploitation et logiciels d'entreprise.

L’organisme RISC-V International rappelle que les profils RVA ont vocation à aligner les implémentations des processeurs d'application RISC-V 64 bits sur lesquelles vont s’exécuter des piles de systèmes d'exploitation riches issues de distributions binaires standard. Les profils RVA, qui sont jugés essentiels à la portabilité des logiciels sur de nombreuses implémentations matérielles, visent donc à éviter aux développeurs d’être pieds et poings liés à un fournisseur particulier.

De manière générale, chaque profil spécifie les fonctionnalités du jeu d’instructions qui sont obligatoires ou facultatives. Les extensions obligatoires sont supposées être présentes et les extensions facultatives peuvent être découvertes au moment de l'exécution et alors exploitées par du middleware, des bibliothèques et des applications optimisés.

Avant sa ratification, le profil RVA23 a suivi un long processus de développement, de révision et d'approbation au sein des nombreux groupes de travail techniques (plus de 80) de l’organisme RISC-V International, avant de recevoir le vote de ratification final. « Les profils constituent la fondation de la portabilité des logiciels applicatifs et des logiciels système sur les implémentations RISC-V, insiste Andrea Gallo, vice-président en charge de la technologie pour l’organisme international. Un vaste écosystème logiciel n'est possible qu'avec un profil standard que les fournisseurs de logiciels peuvent cibler et au sein duquel plusieurs fournisseurs peuvent collaborer. Les éditeurs de logiciels ont besoin de portabilité pour réduire leurs coûts de développement et de maintenance et pour vendre leurs produits et services sur une grande variété de produits RISC-V. La ratification de RVA23 rend cela possible. »

Dans le détail, les extensions vectorielles du profil RVA23 accélèrent les charges de travail mathématiques intensives, notamment l'IA/ML, la cryptographie et les opérations de compression/décompression. Avec RVA23 comme exigence de base pour l'ABI Android RISC-V, elles devraient aussi garantir de meilleures performances dans les applications mobiles et informatiques. Les extensions pour hyperviseurs, de leur côté, vont permettre la virtualisation des charges de travail d'entreprise dans les applications de serveur sur site et de cloud computing. Ces extensions devraient aussi offrir une meilleure sécurité pour les applications mobiles en séparant les composants sécurisés et non sécurisés.

On rappellera que, selon Omdia, les processeurs à architecture RISC-V devraient s’arroger un quart du marché d’ici à 2030. « La communauté RISC-V s'est considérablement développée et compte plus de 16 000 ingénieurs dans le monde, indique Calista Redmond, la CEO de l’organisme RISC-V International. L’annonce de la ratification du profil RVA23 est une étape importante et positionne davantage le jeu d’instructions RISC-V comme l’avenir de l’informatique et du calcul. »

A noter que la société Andes, l’un des principaux fournisseurs de cœurs de processeurs RISC-V 32 bits et 64 bits basse consommation, a annoncé il y a quelques jours le bloc d’IP multicœur superscalaire out-of-order AX66, présenté comme conforme au profil RVA23. L’AX66 est le second membre de la série AX60 après l’AX65 avec lequel il partage la même structure superscalaire à quatre voies avec exécution dans le désordre, architecture qui se déploie autour d’un pipeline à treize étages et qui est apte à exécuter 8 instructions par cycle.

L’IP AndesCore AX66, qui affiche des performances SpecInt2006 de 15% supérieures à celles de l’AX65 de 1re génération, cible les applications Linux et Android hautes performances telles que l’IA dans les centres de données et les serveurs sur site, l’infodivertissement, les infrastructures réseau et les applications de vision.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV