Les cartes de génération d’ondes arbitraires de Spectrum affichent une vitesse de 10 Géch./s pour une bande passante de 2,5 GHz

La société allemande Spectrum Instrumentation lance une série de cartes de génération d’ondes arbitraires (AWG, Arbitrary Waveform Generators) au format PCIe à haute fréquence dotées d’une pureté élevée et une faible distorsion des signaux. Ainsi, directement à partir d’un PC, les utilisateurs, peuvent générer n'importe quelle forme d'onde avec des débits de sortie allant jusqu'à 10 Géch./s pour une bande passante de 2,5 GHz et une résolution verticale de 16 bits.

Ces cartes constituent, selon Spectrum, une alternative aux AWG de table qui sont souvent confrontés à des problèmes de goulot d'étranglement lors du chargement des données pour de nouvelles formes d'onde. Les cartes affichent une mémoire embarquée massive allant jusqu'à 8 gigaéchantillons (16 Go) avec la possibilité de diffuser des données jusqu'à 10 Go/s directement à partir d’un processeur.

Le transfert des données à grande vitesse se fait à l'aide d'un bus PCIe Gen3 à 16 voies, ce qui permet d'envoyer des données aux cartes à une vitesse de 10 Go/s. Pour les applications exigeantes, les données peuvent même être diffusées en continu directement vers l'AWG pour être relues en mode Fifo (First In First Out), un processus qui permet une production de formes d'onde quasi illimitée. Les formes d'onde peuvent être générées en modes monocoup, répété ou en lecture multiple. Cette dernière voie permettant de générer des données segmentées que l’on peut combiner avec la diffusion en continu Fifo. La lecture de formes d'onde peut être lancée par une commande logicielle ou à travers un événement déclencheur.

Quatre modèles différents composent la série M5i.63xx dotés chacun de deux canaux de sortie utilisés en mode asymétrique ou différentiel, pour une génération de formes d'onde avec des bandes passantes jusqu'à  2,5 et 1,5 GHz et des débits de sortie de 10, 5 ou 3,2 Géch./s.

Les unités combinent une résolution verticale de 16 bits avec des sorties programmables à pleine échelle jusqu'à ± 500 mV sur 50 ohms et ± 1,0 V sur des charges à haute impédance.

Côté logiciel, le package de pilotes Scapp (Spectrums Cuda Access for Parallel Processing) autorise la diffusion en continu des mémoires Fifo directement vers et depuis un processeur graphique dotés de cœurs Cuda de Nvidia afin d’améliorer le traitement des formes d'onde.

En vue de créer des systèmes multicanaux plus grands, les cartes peuvent en outre être connectées ensemble à l'aide du module de synchronisation d'horloge et de déclenchement grâce à la technologie Star-Hub de Spectrum. Avec la possibilité d’aller jusqu’à des systèmes comportant jusqu'à huit cartes AWG qui partagent une horloge et un déclencheur communs.

Les cartes fonctionnent sous les systèmes d'exploitation Windows ou Linux et sont livrées avec des SDK pour les langages C++, C#, Python, VB.NET, Julia, Java et IVI. Des pilotes sont également fournis pour les logiciels tiers LabView et Matlab.