Lauterbach et Kernkonzept apportent la virtualisation aux systèmes RISC-V dans l’automobile

Les allemands Lauterbach, éditeur d’outils de développement pour l’embarqué, et Kernkonzept, éditeur de la solution L4Re, à la fois système d’exploitation et hyperviseur, apportent aux architectes logiciels qui travaillent sur des architectures RISC-V la possibilité de débuter leurs développements et leurs tests avant même que les puces-systèmes ciblées par l’application ne soient disponibles physiquement.

Pour y parvenir, la solution commune apportée par les deux sociétés autorise les développeurs à  virtualiser le matériel sous-jacent à l'aide d'un hyperviseur qui exécute des charges de travail avec différents niveaux de sécurité dans des machines virtuelles isolées. Pour ce faire, une isolation forte incluant les systèmes d'exploitation est essentielle ; c’est notamment l’apport technologique de Kernkonzept avec son hyperviseur développé à l’aide de méthodes formelles.

Dans le secteur automobile, notamment avec l’approche des véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle), la combinaison et la cohabitation de technologies cloud avec les exigences de sécurité fonctionnelle d’une automobile et les contraintes associées en matière de déterminisme, rendent la virtualisation indispensable.

Pour donner aux développeurs la possibilité de créer dès maintenant des logiciels appropriés, Kernkonzept et Lauterbach permettent ainsi, pour la première fois selon les deux entreprises, de développer, déboguer et tester des logiciels destinés à être implantés sur des cœurs RISC-V sur des architectures logicielles virtualisées et ce sur la plate-forme d'émulation open source QEMU, largement répandue chez les développeurs.

Concrètement, l’hyperviseur L4Re de Kernkonzept fonctionne sur la Pate-forme virtuelle RISC-V générique implantée dans QEMU, tandis que les outils de débogage et de traçage Trace32 de Lauterbach assurent l'analyse de l'ensemble de la pile logicielle, y compris l'hyperviseur L4Re lui-même et toutes les machines virtuelles associées avec leurs propres systèmes d'exploitation et applications.

Pour rappel, Trace32 permet le débogage simultané de plusieurs cœurs de processeur dans un SoC émulé ou en silicium. Sur les systèmes virtualisés, le débogage traite chaque système d'exploitation invité sur les machines virtuelles et affiche une vue d'ensemble du système. La technologie donne accès aux structures et aux données de l'hyperviseur et des systèmes d'exploitation invités afin que les développeurs puissent mieux comprendre comment ils se comportent en utilisant le ressources de la puce.

De son côté, l’hyperviseur L4Re de Kernkonzept sépare ici de manière sécurisée les charges de travail d’une application, y compris pour des circuits de petites dimensions. Parallèlement, la technologie d’hyperviseur L4Re est certifiable directement en raison de son mode de développement fondé sur la mise en œuvre de principes mathématiques qui apportent la notion d’absence d’erreurs dans le code par construction.

« La virtualisation est la clé des véhicules définis par logiciel, où plusieurs applications critiques et non critiques pour la sécurité partagent une plateforme, commente Norbert Weiss, directeur général de Lauterbach. Grâce à notre collaboration avec Kernkonzept, les développeurs peuvent commencer à créer immédiatement des logiciels de classe mondiale par le biais d’architectures logicielles virtualisées sur une plate-forme RISC-V. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive