La carte Nicla Sense Env apporte la détection environnementale à l’écosystème Arduino

Avec le lancement de la carte Nicla Sense Env, dernier ajout à son portefeuille de modules systèmes et de nœuds de capteurs, la société Arduino apporte à son écosystème de concepteurs professionnels et de makers un produit compact de 22,86 x 22,86 mm (les dimensions traditionnelles des modules de la famille Nicla) destiné à la détection environnementale.

Dans la pratique, la Nicla Sens Env permet de surveiller les environnements intérieurs et extérieurs grâce à des capteurs Renesas compatibles avec l’intelligence artificielle. Température et humidité peuvent ainsi être mesurées grâce au capteur HS4001 et la détection de gaz activée par l'IA est assurée par les capteurs ZMOD4410AI1V et ZMOD4510AI1V de la société de semi-conducteurs nippone. Ces deux derniers composants fournissent des données en temps réel sur la qualité de l'air en se chargeant notamment de la détection des composés organiques volatils totaux (COVT), du dioxyde d’azote (NO2), de l'ozone (O3) et d'autres gaz, à l'intérieur comme à l'extérieur.

« Avec la Nicla Sense Env, nous franchissons une étape cruciale pour relever l’un des défis les plus urgents de notre époque : la protection de l’environnement, s’enthousiasme Fabio Violante, le CEO d’Arduino. Ce module performant permet aux développeurs de surveiller la qualité de l’air et les conditions environnementales avec précision et ouvre la voie à des solutions plus intelligentes et plus durables. En dotant les professionnels, les enseignants et les makers des bons outils, nous contribuons à construire un avenir où la technologie et la gestion de l’environnement vont de pair. La compacité du format Nicla élargit aussi le nombre d’applications possibles. »

Selon Renesas, l’architecture système du module Nicla Sens Env, articulée sur le microcontrôleur à cœur Arm Cortex-M33 RA2E1 (qui n’est pas accessible ou programmable par l’utilisateur) et sur des capteurs environnementaux de qualité industrielle avec IA embarquée comme les ZMOD4410, ZMOD4510 et HS4001, permet de le déployer dans une variété d’applications du bâtiment intelligent, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et de purification d’air, aux dispositifs de détection de fuites de gaz, en passant par les détecteurs de fumées et d’incendie. Les marchés de la gestion intelligente de la qualité de l’air des villes sont également ciblés.

A noter que le module Nicla Sense Env peut se connecter aisément aux cartes Arduino Portenta ou MKR. Compatible avec l’IDE Arduino et le langage MicroPython et conçu pour un fonctionnement 24h/24 et 7j/7, sa consommation d'énergie ultrafaible le rend idéal pour les déploiements à long terme, assure encore Arduino.