Codasip propose un cœur de processeur RISC-V embarqué et personnalisable de qualité automobile

Spécialiste des cœurs de processeur embarqués RISC-V personnalisables destinés aux concepteurs de puces-systèmes, Codasip dévoile sous la référence L730 un cœur censé répondre aux besoins de sécurité et de sûreté automobile dans le droit fil de la la conformité aux normes ISO/SAE 21434 et ISO 26262 jusqu'au niveau d'intégrité Asil-D (le plus élevé).

Le cœur intègre des fonctionnalités de sécurité avancées et des mécanismes de sûreté de fonctionnement optionnels afin d’offrir aux ingénieurs système une grande flexibilité, précise la société, tout en répondant à leur besoin d’une IP pleinement vérifiée.

Dans le détail, le cœur Codasip L730 est disponible dans différentes configurations de base prévérifiées qui peuvent être personnalisées grâce à des extensions d'instructions maison. Une fonctionnalité rendue possible par un nouveau niveau de personnalisation dans l’environnement Codasip Studio Fusion dénommée Bounded Customization.

Selon la société, le cœur peut être étendu avec de nouvelles instructions sans le moindre risque, car la fonctionnalité du cœur de base est garantie dans tous les cas, et ce grâce à des limites définies et à des méthodes formelles. A ce titre, Codasip Studio Fusion génère un framework de vérification qui simplifierait considérablement la vérification des instructions personnalisées.

Dans la pratique, en fonction de leurs besoins spécifiques et des résultats de l’analyse des performances des applications logicielles effectuée dans Codasip Studio Fusion, les utilisateurs ont plusieurs options ; ils peuvent configurer le noyau à partir d'un ensemble défini d'options prévérifiées, créer des instructions personnalisées dans des limites définies, ou bien concevoir en toute liberté. L’environnement Codasip Studio Fusion est en mesure alors de générer automatiquement un SDK (Software Development Toolkit) avec un compilateur, des modèles de simulation, un débogueur et un analyseur de performances, ainsi qu'un HDK (Hardware Development Kit) comprenant un concepteur RTL (Register Transfer Level), un framework de vérification, etc.

Au-delà, ajoute Codasip, le cœur L730 prend en charge les extensions de cryptographie scalaire RISC-V et dispose de la technologie de sécurité mémoire avancée Cheri (Capability Hardware Enhanced RISC Instruction). Ce mécanisme, développé par l’université de Cambridge et par l'institut de recherche SRI International depuis 2010, est destiné à protéger les processeurs contre les attaques les plus courantes. Il est promu par l’alliance du même nom créée il y a quelques semaines par l’université de Cambridge, la fondation FreeBSD et les sociétés Capabilities Limited, lowRISC, SCI Semiconductor et Codasip (lire notre article).

« L'industrie automobile se tourne de plus en plus vers l’architecture RISC-V pour répondre à ses besoins d'innovation tout en élevant son niveau de maîtrise technique et commercial grâce à la propriété technologique, déclare Jamie Broome, directeur produits chez Codasip. La confiance est le principal défi auquel ce secteur est confronté et il est donc crucial que l’industrie automobile puisse travailler avec un fournisseur qui comprend cela et offre également des possibilités uniques d'innovation. Notre approche Custom Compute propose exactement cela. Nous reconnaissons l'importance de combiner une méthodologie de conception évoluée avec des mécanismes de sécurité fonctionnelle de haut niveau, des fonctionnalités de sécurité avancées et une qualité des cœurs dûment vérifiée. »

La méthodologie Custom Compute, activée par l’environnement Codasip Studio Fusion, consiste en un ensemble d'outils destinés à optimiser les processeurs pour des applications logicielles spécifiques.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive