L’écosystème Arduino s’enrichit d’une minicarte de 18 x 45 mm compatible avec le protocole Matter

Le distributeur Mouser Electronics a récemment ajouté à son catalogue la carte Nano Matter (ABX00112) de la société Arduino, dont la vocation est de faciliter la création, la connexion et la communication de produits compatibles avec le protocole Matter en utilisant Arduino comme couche logicielle pour un prototypage rapide.

On se souviendra que Matter est une technologie de connectivité unifiée reposant sur le protocole IP qui s’appuie sur des technologies reconnues (Thread, Wi-Fi, Bluetooth…) afin de faciliter le développement de produits domotiques fiables et capables de se connecter indifféremment aux principaux écosystèmes IoT (Internet des objets).

Aux dimensions de 18 mm x 45 mm, la carte Arduino Nano Matter est architecturée autour du microcontrôleur MGM240S à cœur Arm Cortex-M33 de Silicon Labs, doté d’une connectivité pour les protocoles Thread, Zigbee et Bluetooth LE. A ce titre, il s’agit de la première carte Arduino dotée d’un microcontrôleur Silicon Labs et d’une compatibilité avec le protocole Matter (grâce à la compatibilité bimode Thread et Bluetooth Low Energy de la puce de l’Américain).

Avec ses dimensions compactes, elle s’avère idéale pour les projets à grande éco-efficacité nécessitant des options de connectivité telles que Bluetooth Low Energy et OpenThread, précise encore Mouser. Les utilisateurs de la carte Arduino Nano Matter peuvent en outre profiter de la vaste gamme de périphériques et d'entrées/sorties de l'écosystème Arduino pour améliorer la connectivité de leurs produits et les fonctionnalités de leurs projets.

Au-delà de la domotique, les applications ciblées couvrent l’Internet des objets (IoT) au sens large, l'automatisation professionnelle, la surveillance de l'environnement et la climatisation.