Bureau d’études en électronique : naissance du français Elethic

Créé par cinq cadres issus de la société id3 Technologies, spécialiste des solutions d’identification numérique et biométrique, le bureau d’études Elethic a démarré son activité cet été. Constitué sous la forme d’une Scop (Société coopérative et participative), Elethic a ouvert le capital de l’entreprise aux salariés et partenaires en vue de créer un environnement où chaque membre de l'équipe a la possibilité de contribuer activement aux décisions stratégiques de l'entreprise. Une approche participative qui, selon la start-up, favorise le partage des responsabilités, des connaissances et des bénéfices, renforçant ainsi une cohésion interne.

Le bureau d’études a pour ambition d’accompagner des entreprises dans la conception électronique et l’industrialisation de cartes électroniques et de systèmes embarqués grâce à des compétences en électronique, informatique embarquée et mécatronique. Avec la possibilité de prendre en charge la totalité du développement d’un produit depuis la conception - étude de faisabilité, schémas électroniques, routage PCB, test - jusqu’à la production. Ainsi que le développement de logiciels embarqués de bas niveau pour les systèmes fondés sur des microcontrôleurs 8, 16 ou 32 bits.

De manière générale, Elethic conçoit, au-delà des cartes électroniques d'évaluation, des bancs de test et des produits et systèmes complets.

Opérationnel depuis l'été 2024, Elethic est basé à Saint-Egrève (à proximité de Grenoble) et compte à ce jour 12 collaborateurs.

« Les utilisateurs nous sollicitent très en amont car nos compétences permettent d'établir un cahier des charges technique qui colle à la réalité technologique, commente Christophe Bornier, président de la Scop Elethic. L’idée est qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier, charge à nous de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que le produit ou la carte imaginés, fabriqués et livrés fonctionnent selon leurs souhaits. »