Les commutateurs Ethernet sécurisés de NXP s’adaptent au développement des véhicules définis par logiciels

Dans le foulée de sa plate-forme CoreRide dévoilée en mars 2024, NXP lance une famille de commutateurs hautes performances, les S32J, qui sont capables de gérer des débits de 80 Gbit/s et qui partagent un cœur de commutation avec les périphériques de traitement S32 de la société. L'idée est d’optimiser la réutilisation de logiciels et de simplifier la configuration et l'intégration d’un réseau Ethernet dans le cadre du développement d’un véhicule défini par logiciel, en association avec une suite de logiciels préintégrés, sélectionnés par NXP auprès de ses partenaires.

Les fonctions de mise en réseau de qualité industrielle avec les logiciels préintégrés choisis par NXP ont ici pour objectif de réduire les efforts de développement fondés sur la famille des circuits S32J et d'optimiser les performances d’un système au niveau de son réseau Ethernet embarqué. 

D’un point de vue technologique, les puces S32J partagent un cœur de commutateur commun (NXP NETC) avec les microcontrôleurs et processeurs S32 les plus récents de NXP, ce qui leur permet de fonctionner ensemble comme un commutateur virtuel étendu. En d’autres termes, le cœur de commutateur réseau commun simplifie l'intégration et la réutilisation des logiciels avec d'autres solutions au sein de la plate-forme NXP CoreRide, procurant aux OEM des choix de mise en réseau efficaces et surtout reconfigurables.

Le S32J affiche une bande passante de 80 Gbit/s avec des ports allant de 10 Mbit/s à 10 Gbit/s en s’appuyant sur deux cœurs Arm Cortex-R52. Cette architecture répond notamment aux normes automobiles TSN (Time Sensitive Networking) et offrent une sécurité fonctionnelle de niveau Asil-D, ainsi qu’un moteur de sécurité matérielle (HSE) et des ports MACsec (*) pour le trafic de données à criticité mixte.

La combinaison de la famille S32J avec la plate-forme CoreRide fournit ainsi, selon NXP, des solutions réseau prêtes pour la production avec des logiciels et des outils préintégrés. Les solutions comprennent un kit d'activation logicielle complet pour la sécurité HSE et le standard MACsec, des piles TSN et des capacités de configuration et de surveillance à distance. Un kit de développement virtuel pour la famille S32J sera en outre disponible d'ici la fin de l’année 2024.

« La transition vers les véhicules définis par logiciel oblige les OEM à simplifier leurs architectures réseau et à réduire la complexité de l'intégration logicielle et matérielle, précise Meindert van den Beld, directeur général en charge des réseaux embarqués chez NXP. Les solutions de mise en réseau S32J et NXP CoreRide fournissent des éléments de base prêts pour la production pour ces nouvelles architectures réseau définies par logiciel. »

Pour rappel, la plate-forme S32 CoreRide est présentée par NXP comme une “superintégration” entre un processeur et un ensemble de logiciels embarqués (système d’exploitation temps réel, hyperviseur, piles logicielles de communication, pilotes…) qui vise le contrôle centralisé temps réel et sécurisé d’un véhicule. A travers plusieurs environnements d'exécution isolés par logiciel et renforcés par le matériel (grâce une couche de virtualisation), cette solution peut héberger plusieurs dizaines de fonctions du véhicule avec différents niveaux de criticité, tout en évitant les interférences entre elles. Chaque fonction peut être gérée indépendamment, y compris au niveau de la gestion des pannes, de la réinitialisation et des opérations de mises à jour logicielles OTA granulaires.

La plateforme intègre les fonctions de calcul, de mise en réseau et de gestion de l'alimentation de l'écosystème S32 de NXP avec les intergiciels, les systèmes d'exploitation et d'autres logiciels issus de fournisseurs tiers comme Accenture ESR Labs, ArcherMind, BlackBerry QNX, Elektrobit, ETAS, Green Hills Software, Sonatus, Synopsys, TTTech Auto, Vector Informatik et Wind River, ainsi que d'équipementiers comme Valeo.

(*) MACsec ou IEEE 802.1AE est un standard de sécurisation de la couche MAC et est conçu pour le chiffrement de la couche 2 du protocole Ethernet.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive