Sony installe une caméra avec un traitement intégré de l’IA sur une carte Raspberry Pi 5

Sony Semiconductor Solutions propose, pour un usage, entre autres, sur la récente carte Raspberry Pi 5, un capteur de vision intelligent, l’IMX500, capable de réaliser des traitements d’image embarqués par le biais d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Objectif : accélérer le développement de solutions IA qui traitent des données visuelles en périphérie de réseau.

On se rappellera qu’en avril 2023, Sony Semiconductor Solutions avait annoncé un investissement minoritaire au sein de la société Raspberry Pi, qui s’est traduit donc par le développement d’une plate-forme IA de périphérie de réseau (Edge AI) fondée sur les technologies de Sony et destinée à une large communauté de développeurs.

On le sait, les données de vision étant généralement volumineuses, le développement de solutions dopées par l'IA qui les utilisent nécessite souvent un processeur graphique, un accélérateur et divers autres composants en plus de la caméra. Avec la solution Raspberry Pi AI Camera dotée du capteur IMX500, les données sont traitées au plus près du capteur réduisant de ce fait les données exploitables envoyées vers un processeur central, comme celui installé sur la Raspberry Pi 5. En l’occurrence ici un processeur Broadcom (le modèle BCM3712) à quatre cœurs Arm Cortex-A76 cadencés à 2,4 GHz, avec des extensions de cryptographie, des caches mémoire L2 de 512 Ko par cœur et un cache L3 partagé de 2 Mo avec une horloge système de 50 MHz.

La solution intégrée profite en outre des bibliothèques ouvertes libcamera et Picamera2, déjà couramment utilisées par les développeurs de systèmes de vision industriels.

« Le traitement d’image alimenté par l'IA devient un domaine attractif pour les développeurs du monde entier, indique Eben Upton, le CEO de la société Raspberry Pi. A travers notre partenariat de longue date avec Sony Semiconductor Solutions pour les capteurs d’image, nous avons développé la Raspberry Pi AI Camera qui bénéficie de l’expertise de Sony sur ce secteur pour proposer une solution intégrée adaptée aux traitements edge. »

Dans le détail, le capteur de vision offre 12,3 mégapixels effectifs d'une taille de 1,55 x 1,55 µm et est associé à un accélérateur neuronal. Le champ de vision est de 76 degrés avec mise au point réglable manuellement.