Télématique dans l’automobile : Cummins, Bosch et KPIT lancent le framework CANought à travers la fondation Eclipse

Concepteur et fabricant de moteurs, notamment pour les camions, et de groupes électrogènes industriels, le groupe américain Cummins, annonce un partenariat avec Bosch Global Software et la société d’ingénierie automobile indienne KPIT en vue de lancer Eclipse CANought, un projet open source centré sur le domaine de la télématique des véhicules commerciaux, et plus spécifiquement sur les solutions de diagnostic à distance et de mise à jour over-the-air (OTA) sur cette catégorie de véhicules.

Cette initiative sera intégrée dans le cadre Software Defined Vehicle de la fondation Eclipse qui comprend déjà près d'une vingtaine de projets en cours de développement (ADAAA, Chariott, eCAl, Kuksa, Muto…).

Cette annonce prolonge aussi une initiative prise par Cummins en octobre 2023 (voir notre article) avec la fondation Eclipse, Microsoft et des partenaires industriels en vue de développer une approche innovante destinée à développer des logiciels télématiques pour véhicules professionnels. L’idée étant de mettre en place un cadre logiciel de développement de solutions télématiques afin que chaque entreprise puisse écrire leur application une seule fois et la déployer sur n'importe quel matériel en exécutant l'Open Telematics Framework. Une approche qui vise à éliminer les efforts de personnalisation et de reprogrammation qui pèsent sur les développeurs d'applications télématiques professionnelles (pour la gestion de flotte de véhicules notamment) .

Avec Eclipse CANought, Cummins, Bosch Global Software et KPIT ont pour ambition de fournir un accès standard et sécurisé aux calculateurs de véhicules qui gèrent les applications télématiques à travers le bus CAN (Controller Area Network), réseau de communication série qui interconnecte les unités de commande électroniques d’un véhicule.

De manière plus large, cette initiative complète aussi le projet existant Eclipse Kanto qui fournit une solution indépendante du matériel pour l’exécution d’applications conteneurisées sur n’importe quel matériel télématique, et qui vise à étendre cette technologie vers le monde automobile. L’idée sous-jacente étant de s’appuyer le bus CAN, solidement standardisé, pour activer plus facilement des fonctionnalités telles que les mises à jour logicielles simultanées sur une flotte de véhicules, cruciales pour l’industrie des véhicules utilitaires.

Car, selon les promoteurs du projet CANought, de plus en plus de pays mettent en œuvre de nouvelles réglementations en matière de cybersécurité qui obligent à multiplier ces mises à niveau du logiciel embarqué. Il s'agit ici de simplifier le travail d’intégration logicielle pour les OEM et les fournisseurs de sous-systèmes en se fondant sur un modèle open source qui facilite les innovations entre industriels dans le secteur automobile.

"Au-delà, CANought fusionne aussi la collaboration, dans un cadre open source, de normes et architectures établies de l’industrie telles que les spécifications CAN et la norme SAE J1939 (*), accélérant ainsi le développement d’applications de véhicules définis par logiciel", commente Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse.

Au cours des prochains mois, Cummins, Bosch Software Group et KPIT, ainsi que la société Etas, bras armé de Bosch dans le domaine du développement logiciel, apporteront leurs contributions au projet Eclipse CANought, contributions qui seront analysées et améliorées par la communauté Eclipse SDV au fur et à mesure qu’elles seront prêtes pour la production. Et, à terme, selon les partenaires, les frameworks Eclipse Kanto et Eclipse CANought seront incorporés dans les offres télématiques mises sur le marché à partir de 2025.

(*) Le protocole de haut niveau SAE J1939, fondé sur le réseau CAN (norme CAN 2.0B) pour la couche physique, est utilisé dans les domaines mettant en œuvre des moteurs et équipements industriels tels que les véhicules commerciaux (poids lourds, véhicules utilitaires), les engins agricoles et forestiers, les véhicules militaires, les navires ou encore les systèmes de production d’énergie.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive