Wind River lance un Linux de classe entreprise taillé pour l’IA et les charges de travail critiques

Sous le nom d’eLxr Pro, l’éditeur de logiciels pour la périphérie de réseau (edge) intelligente Wind River, propriété depuis 2022 de l’équipementier automobile Aptiv, annonce une distribution Linux commerciale de classe entreprise censée répondre aux besoins particuliers des déploiements edge-to-cloud (*) dans des domaines aussi divers que les véhicules autonomes, l’aérospatial, la défense, les réseaux énergétiques, la finance, le médical, l’automatisation industrielle, les villes intelligentes et les télécommunications.

Selon la société américaine, eLxr Pro relève les défis que posent l’optimisation et le déploiement d'applications de la périphérie proche (near-edge) et lointaine (far-edge) capables de traiter les données au plus près de l'endroit où elles sont générées, et ce pour les charges de travail qui impliquent des mises à jour automatiques à distance, l’orchestration d’applications conteneurisées, l'inférence IA, l'apprentissage automatique et des opérations autonomes.

Particularité du dernier ajout en date au portefeuille Linux de Wind River, eLxr Pro repose sur le projet open source eLxr (bâti sur des paquetages Debian), une distribution de classe entreprise qui cible la périphérie intelligente, les équipements embarqués de l’edge lointain, les serveur de l’edge proche, les centres de données régionaux et le cloud public.

L’annonce de Wind River, qui est un membre fondateur du projet eLxr, intervient au moment où les directions informatiques sont contraintes de réévaluer leurs fournisseurs Linux alors que certains d’entre eux connaissent des difficultés (avec notamment l’arrivée en fin de vie de CentOS). Or, affirme l’éditeur américain, les options actuelles sont souvent trop restrictives ou trop complexes, ce qui conduit à des mises en œuvre qui ne répondent pas aux demandes dynamiques d’un segment en évolution rapide.

Cette tendance stimulerait donc la demande en solutions cloud-to-edge sans couture capables de gérer efficacement des charges de travail complexes, telles que le traitement rapide de données, l'IA ou l'apprentissage automatique, en réutilisant les composants centraux du système d'exploitation ainsi que le code de base et les frameworks communs.

A ce titre, eLxr Pro est disponible pour deux types de déploiement, les serveurs d’un côté (eLxr Server Pro) et les équipements périphériques de l’autre (eLxr Edge Pro) (2). L’environnement propose des solutions reposant sur les souches open source eLxr, calibrées pour assurer des performances élevées, une surface d'attaque réduite, des fonctionnalités de sécurité durcies, l’obtention de certifications (dans les environnements hautement réglementés) et des attributs renforcés lorsqu'elles sont déployées commercialement, indique Wind River.

« L'industrie a besoin d'une véritable offre open source non contrôlée par une entité commerciale, avec la possibilité de faire appel à une entreprise réputée et d’échelle mondiale pour prendre en charge la distribution, indique Avijit Sinha, président de Wind River. A ce titre, eLxr Pro offre au secteur une option robuste et différenciée, soutenue par un fournisseur leader dans le domaine des solutions open source. » On se souviendra que Wind River est fortement impliqué dans divers projets open source comme Yocto, Open Handset, Zephyr ou StarlingX.

Dans son initiative, l’éditeur a reçu le soutien de poids lourds comme AWS, Capgemini et Intel et de plusieurs entreprises proches de l’embarqué comme Advantech, Edge Impulse, SAIC et SiFive.

(1) Le terme cloud-to-edge fait référence à une architecture hautement distribuée qui s’étend du cloud jusqu’aux systèmes ou équipements les plus proches de l’utilisateur final.

(2) eLxr Server Pro est disponible sur les architectures x86 et Arm, tandis que eLxr Edge Pro cible les architectures Arm et RISC-V