Le développement d’interfaces homme-machine évoluées s’intègre en standard sur les modules processeurs de Variscite

Spécialiste des modules processeurs à architecture Arm, la société israélienne Variscite s’est engagée dans une collaboration avec la firme allemande Tara Systems afin de porter sur ses SOM (System-on-Modules) la suite de développement d’interfaces homme-machine (IHM) Embedded Wizard de cette dernière. Cette intégration vise à simplifier le processus de développement, à réduire les coûts et à maximiser l'efficacité des ressources matérielles, indique Variscite.

La suite Embedded Wizard, réputée pour sa vitesse et son usage intuitif, permet aux développeurs de concevoir des interfaces utilisateur graphiques (GUI) sophistiquées et performantes. Une fois portée sur les SoM de Variscite, elle doit donc faciliter la création d’interfaces utilisateur réactives et visuellement riches qui tirent pleinement parti des capacités du matériel. Actuellement, Embedded Wizard est intégré aux modules de Variscite bâtis sur les puces-systèmes i.MX 8M Plus et i.MX 93 de NXP, et d'autres portages sont prévus à terme.

Dans des secteurs comme l'Internet des objets, la santé et l'automatisation industrielle, la plate-forme de développement d’IHM graphiques de Tara Systems est présentée comme améliorant les performances système en réduisant l'utilisation de la mémoire et en autorisant le déploiement de l'interface utilisateur sur des équipements dits bare metal, c’est-à-dire sans système d’exploitation, directement sur le silicium, minimisant ainsi la surcharge logicielle.

La flexibilité multiplateforme d’Embedded Wizard permet aussi aux développeurs de créer des interfaces utilisateur graphiques pour plusieurs plates-formes matérielles avec un minimum de modifications, précise encore Variscite.

Signalons que Tara Systems a reçu en avril 2024 le trophée Outils remis à l’occasion du salon Embedded World 2024 pour Embedded Wizard. Fondé notamment sur des widgets graphiques vectoriels indépendants de la résolution (ce qui entraîne des tailles de fichiers plus petites par rapport aux bitmaps haute résolution), cet outil est aussi adapté aux conceptions sur microcontrôleurs, avec une empreinte mémoire minimale de seulement 16 Ko de RAM.