Maison intelligente : Qorvo lance un circuit de connexion compatible Matter, Zigbee et Bluetooth LE, en simultané

Avec la puce-système QPG6200L destinée à gérer la connectivité des appareils domestiques intelligents, le fabricant américain de composants et solutions RF Qorvo propose une offre multiréseaux compatible avec le protocole Matter (over Thread) et les technologies Zigbee et Bluetooth Low Energy en s’appuyant sur sa technologie ConcurrentConnect. L’idée étant de délivrer aux concepteurs une solution clé en main pour une connectivité transparente de la maison intelligente.

Le QPG6200L est, selon Qorvo, son premier circuit fondé sur une nouvelle plate-forme de connectivité sans fil à faible consommation garantissant une communication et une interopérabilité sans couture entre différents standards sans fil. Ainsi, la puce-système prend en charge plusieurs protocoles sur des canaux distincts, simultanément, procurant des performances RF élevées pour une large gamme d'applications IoT grand public, notamment l'éclairage intelligent, les capteurs et les hubs domestiques. Un marché actuellement en pleine expansion (*).

Pour rappel, Matter est un protocole qui s’appuie sur les technologies pour domotique sans fil Thread et Wi-Fi, et Bluetooth Low Energy pour la mise en service. Il crée une couche applicative unificatrice permettant de s’assurer que les produits issus de différents fabricants sont compatibles et interopérables . Dans une installation domotique type, les appareils Matter les moins énergivores sont pilotés depuis un réseau Thread, tandis que les appareils plus gourmands en énergie et en bande passante utilisent le Wi-Fi.

« Le QPG6200L renforce les positions de Qorvo en matière de connectivité pour la maison intelligente, précise Marc Pegulu, directeur général de l'activité Connectivity Systems de Qorvo. La technologie ConcurrentConnect développée en interne améliore non seulement les performances des appareils sur plusieurs réseaux, mais facilite également la transition vers Matter, offrant aux utilisateurs le meilleur des mondes sans laisser de côté dans le même temps aucun appareil utilisant Zigbee. »

Côté consommation, selon Qorvo, le QPG6200L affiche un courant de veille de moins de 1 µA, soit 30 % de moins que les solutions concurrentes, ce qui en fait le choix adapté pour les applications à faible consommation telles que les capteurs alimentés sur pile ou les appareils à récupération d'énergie ambiante.

Côté sécurité enfin, la puce intègre un élément sécurisé certifié PSA Level 2 garantissant que la solution répond aux normes de sécurité pour se protéger contre les attaques logicielles courantes.

Pour aider les développeurs à maîtriser la technologie, Qorvo propose d’ores et déjà des échantillons de son circuit et des kits de développement, la production en volume du QPG6200L étant prévue pour le début de l'année prochaine.

(*) IDC prévoit que les ventes mondiales d’appareils domestiques intelligents atteindront 1,2 milliard d'unités d'ici à 2028.