Le grenoblois EBDS distribue les systèmes d’antennes distribuées (DAS) de la société italienne Kymata

Spécialisée dans la distribution de solutions de communication sans fil pour les professionnels, la société grenobloise EBDS a signé un partenariat, qualifié de stratégique, avec l’italien Kymata, acteur innovant dans le domaine des systèmes d'antennes distribuées (DAS). Les systèmes DAS de la firme transalpine consistent en un réseau d’antennes de petite taille réparties dans une vaste zone, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, afin de fournir une couverture sans fil fiable et ininterrompue en palliant aux problèmes de réception dus à différentes perturbations (présence d’obstacles tels que les lignes de production ou racks de stockage métalliques, robots en mouvement, interférences des appareils électriques, couverture inégale du fait de la superficie des entrepôts, etc.).

Selon EBDS, qui possède désormais la distribution exclusive des solutions DAS de Kymata en France, le marché hexagonal dispose d’un énorme potentiel pour les solutions de couverture indoor et outdoor de Kymata. Les nombreux centres logistiques et usines sur le territoire offrent en effet des surfaces importantes qu’il faut couvrir avec des réseaux sans fil malgré les perturbations électromagnétiques.

« Le partenariat avec Kymata répond à la demande croissante de solutions de couverture indoor avancées et renforce notre position en tant que fournisseur de référence pour les infrastructures de télécommunication », indique Vincent Bulot, directeur général d'EBDS Wireless & Antennas.

Les solutions complètes de Kymata permettent de couvrir des zones et de diffuser le signal par capillarité grâce à des "antennes" allant de 20 mètres à 90 mètres selon les zones à couvrir. Ces antennes couvrent les fréquences allant de 1 à 6 GHz et permettent ainsi de diffuser le signal sur des réseaux privés 5G, 4G-LTE, Wi-Fi 2.4 GHz, Wi-Fi 5GHz ou LoRaWAN. Le système de l’Italien est compatible avec tous types de points d’accès ou de routeurs et permet de réduire les coûts en diminuant le nombre de points d’accès à installer, précise EBDS.