Nordic promet la puce de connectivité cellulaire la plus compacte et la plus sobre du marché pour l’IoT massif

Sous la référence nRF9151, la société de semi-conducteurs Nordic Semiconductor a lancé en production un boîtier-système SiP (System-in-Package) à connectivité cellulaire, décrit comme le plus sobre et le plus compact de son catalogue taillé pour l'Internet des objets (IoT). Précertifié et compatible avec les technologies LTE-M/NB-IoT et DECT NR+ (comme son prédécesseur le nRF9161), ce SiP intègre un microcontrôleur destiné à accueillir des applications, mais il peut aussi être utilisé comme modem cellulaire autonome.

Nordic le destine à des marchés de l’IoT massif comme l'automatisation industrielle, le suivi d’actifs, la ville intelligente, les compteurs communicants et l'agriculture intelligente.

Le nRF9151 se distingue de la référence nRF9161 (dévoilée en 2023) par des caractéristiques qui lui sont spécifiques, et notamment ses dimensions, inférieures de 20 % à celles de son prédécesseur, pour des produits plus compacts sans compromis sur les performances. En plus de la classe de puissance de sortie 3 (+23 dBm), le nRF9151 prend également en charge la classe 5 (+20 dBm), ce qui, selon Nordic, se traduit par une réduction de 45 % de la consommation d'énergie maximale et donc une baisse du coût des produits alimentés sur batterie.

Le SiP nRF9151 sera également en mesure d’assurer la connexion avec des réseaux non terrestres (NTN) dans une future version du firmware.

Dans le détail, le boîtier-système intègre un processeur d'application Arm Cortex-M33 cadencé à 64 MHz, 1 Mo de mémoire flash, 256 Ko de RAM, un modem multimode LTE-M/NB-IoT avec prise en charge du DECT NR+ et du positionnement par satellites (GNSS), une gestion de l'alimentation et un frontal RF, le tout conçu par Nordic.

Le SiP nRF9151 s’accompagne d’un kit de développement (DK) associé qui est fourni avec l'application Serial LTE Modem de Nordic préflashée pour assurer une interface à travers les commandes AT. Le kit est également équipé de cartes SIM des sociétés Onomondo et Wireless Logic et d’un forfait gratuit pour la transmission de données.

Compatible au niveau logiciel et outillage avec les nRF9160 et nRF9161, le SiP nRF9151 est pris en charge par l’environnement nRF Cloud de Nordic qui offre une plateforme de connectivité complète et un ensemble de services cloud (localisation, gestion des fonctions critiques tout au long de la durée de vie d'un appareil, mise en œuvre de pratiques établies contre les risques de sécurité, etc.).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G