Automobile : l’interface réseau de Vector prend en charge l’ensemble des réseaux CAN, y compris le récent CAN XL

La firme allemande Vector, fournisseur d’outils de développement matériels et logiciels pour systèmes embarqués dans l’automobile, propose avec son interface réseau (référencée VN1641) la compatibilité avec l’ensemble des technologies CAN pour les automobiles de nouvelle génération. Ainsi, l’interface répond aux exigences des futurs réseaux CAN automobiles et offre une prise en charge flexible des technologies CAN XL, CAN FD et CAN classique.

Le système est adapté aux travaux d’analyse de bus embarqué, qu’il s’agisse de tâches simples et routinières ou d'opérations complexes de simulation, d'analyse fine, de diagnostic, d'étalonnage et de tâches de programmation flash. Le VN1641 prend notamment en charge la technologie CAN XL avec des débits de données allant jusqu'à 20 Mbit/s avec des émetteurs-récepteurs spécifiques. Les modes de signalisation d'erreur activés et désactivés sont également pris en charge ainsi que la mise en œuvre du support du protocole sur mémoire flash qui garantit un flashage rapide pour les technologies CAN et CAN FD.

La fonctionnalité I/O intégrée dans l’interface autorise en outre l'acquisition synchrone de signaux ainsi que la réception des messages CAN/LIN ainsi que les charges de commutation jusqu'à 500 mA via une sortie numérique.

L’interface supporte donc aussi le CAN XL, la prochaine étape évolutive de la technologie du bus CAN (Controller Area Network) normalisée par l’ISO en 1991, pour lequel les spécifications techniques associées sont récemment devenues accessibles aux utilisateurs. Par rapport à la précédente évolution du bus, à savoir le CAN FD (Flexible Data-Rate), la technologie CAN XL, portée par Bosch depuis 2018, offre de nouvelles possibilités de configuration intégrées au protocole concernant les couches supérieures. De plus, elle procure des fonctionnalités de configuration optionnelles telles que la désactivation de la signalisation d'erreur et l'activation du codage PWM (modulation de largeur d'impulsion) comme alternative au codage NRZ (non-retour à zéro) normal. Le codage PWM permet des débits de 10 Mbit/s à 20 Mbit/s en fonction de la conception physique du réseau. Selon ses concepteurs, le CAN XL est destiné aux applications de réseau fédérateur conçu pour une intégration plus aisée dans des réseau TCP/IP plus larges.