UnaBiz veut révolutionner la géolocalisation des actifs dans le monde de la logistique et de la "supply chain"

Propriétaire de la technologie Sigfox depuis 2022, la société UnaBiz, qui se définit comme un fournisseur et intégrateur de services IoT massifs, a lancé en juillet Sigfox Atlas Sparks Beta, un ajout présenté comme « révolutionnaire » à sa suite de géolocalisation et conçu pour améliorer le suivi des actifs dans le secteur de la supply chain et de la logistique. Selon la société singapourienne, ce service de nouvelle génération s'appuie sur Sigfox Atlas Wifi ML en cours de déploiement (lire notre article) et qui associe un positionnement Wi-Fi et l’infrastructure réseau Sigfox en l’agrémentant d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning).

De fait, rappelle UnaBiz, les entreprises du secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement s'efforcent constamment d'améliorer la visibilité de leurs flottes d'actifs. Le suivi efficace de centaines de milliers d'actifs est un défi complexe où le moindre dollar compte. Bien que des traceurs à bas prix soient disponibles, ils ne sont souvent pas assez précis au niveau de leur localisation. Sigfox Atlas Sparks devrait donc relever ce défi.

Dans le détail, la nouvelle offre d’UnaBiz améliore les capacités actuelles de localisation de la société grâce à des algorithmes brevetés de machine learning. Ce service cible en particulier les clients disposant de grandes flottes de traceurs d'actifs en améliorant considérablement la précision des traceurs Sigfox bas coût uniquement grâce à leur intégration avec une petite flotte de traceurs dits  Smart WiFi.

Dans la pratique, assure UnaBiz, les acteurs de la logistique peuvent améliorer la précision de l'ensemble de leur flotte de traceurs en équipant 20 % d'entre eux de dispositifs Smart WiFi, les autres restant de simples traceurs Sigfox low cost sans capacités de géolocalisation intégrées. Les données des deux types de traceurs étant agrégées dans le cloud, les algorithmes brevetés d'apprentissage automatique de la société sont alors en mesure d’analyser leurs modèles de communication et de « regrouper » l’ensemble des traceurs en fonction de leurs « signatures radio 0G ».

Lors du déploiement de traceurs purement 0G, ceux-ci transmettent des données avec des signatures radio uniques, rappelle UnaBiz. Le système de géolocalisation associe alors ces signatures à des modèles connus pour les localiser précisément. Cette approche innovante permet de localiser l’ensemble de la flotte avec seulement 20 % de traceurs « intelligents », et ce avec un niveau de précision équivalent à des déploiements utilisant 100 % de traceurs intelligents. Et donc en limitant les coûts en particulier pour les objets simples comme les palettes, les caisses, les colis, etc., qui peuvent ainsi continuer d’être équipés de traceurs à faible coût exclusifs à Sigfox.

Selon UnaBiz, le coût total de possession de la gestion d’actifs à grande échelle peut ainsi être réduit de 20 à 30 % tout en bénéficiant d’une précision des données de localisation équivalente à celle d'une flotte de traceurs purement Wi-Fi.

« Sigfox Atlas Sparks démontre la puissance transformatrice de l’IA et du machine learning, qui nous permettent aujourd’hui de faire progresser notre gamme de services de géolocalisation, indique Alexis Susset, directeur technique d’UnaBiz. Cette innovation n’est possible que grâce à notre réseau Sigfox 0G. C’est en en effet la taille de celui-ci qui nous a permis d’accéder à des données de haute qualité, utilisées par la suite pour entraîner nos modèles d’IA de géolocalisation. Nos clients dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement peuvent ainsi optimiser leurs opérations et réduire considérablement leurs coûts. Par ailleurs, grâce à nos solutions toujours plus économes en énergie, ils peuvent améliorer leur fonctionnement tout en continuant de réduire leur impact environnemental. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G