Filière électronique du Grand Ouest : l’écosystème We Network affiche sa feuille de route jusqu’en 2027

A l’occasion de son 10e anniversaire fêté à Angers en juillet dernier, la structure We Network, association regroupant plus de 200 entreprises dans le domaine de l’électronique implantées dans le Grand Ouest, a dévoilé sa feuille de route pour les trois prochaines années. Un projet qui met l'accent, selon Sébastien Rospide, directeur de We Network, et Laurent Stephan, président de We Network et président de la société 4MOD Technology, sur une réindustrialisation soutenable, tout en poursuivant l’accompagnement de la filière électronique dans ses transitions numérique et environnementale. Les enjeux de formation et de développement technologique pour la conception et l’assemblage des cartes électroniques est en outre au cœur de cette feuille de route.

Dans le détail, à travers son pôle d’expertises en mécanique, informatique et électronique, matérialisé par un centre technique de référence de la filière d’assemblage électronique basé à Angers sur le Technocampus Électronique & IoT, We Network compte mener ses actions autour de trois directions principales : les transitions (environnementale et numérique), la formation et la technologie.

Pour le premier point, les transitions, il s’agit de développer des outils concrets pour la double évolution numérique et environnemental des TPE, PME et ETI, notamment en matière d'écoconception et de circularité.

Pour ce qui a trait à la formation, We Network souhaite mettre l’accent sur l'attractivité des métiers de l’électronique et transmettre la connaissance dans la filière en collaboration avec les acteurs académiques régionaux, tout en mutualisant les plateformes de formation.

Enfin, côté technologique, la structure compte diffuser à travers son écosystème les nouvelles technologies et anticiper les nouveaux processus en articulation avec les feuilles de route des composants et des marchés applicatifs.