Processeurs pour l’aérospatial : AdaCore s’implique dans le projet Safety-Critical Harsh Environment Micro-processing Evolution

AdaCore, éditeur franco-américain d’outils de développement et de vérification logiciels pour applications critiques, annonce sa participation au projet de recherche Scheme (Safety-Critical Harsh Environment Micro-processing Evolution), mené par la firme britannique Rolls-Royce qui a réuni un consortium de classe mondiale composé d'industriels et d'universitaires en vue de proposer la prochaine génération de plateformes de traitement à haute intégrité destinées à être utilisées dans l'aérospatial et d'autres environnements difficiles.

Selon les promoteurs de cette initiative, la conception et la fabrication de microprocesseurs étant de plus en plus complexes, les microprocesseurs automobiles et à usage général disponibles dans le commerce sont souvent réutilisés pour l'aérospatial. Or cette approche pose des problèmes d'obsolescence, de complexité et de compromis de conception avec des implications financières sur le long terme. De plus, une nouvelle génération de systèmes aérospatiaux plus complexes, autonomes et connectés est désormais nécessaire pour atteindre les objectifs de zéro émission nette tout en respectant de fortes contraintes en matière de sécurité informatique. D’où le programme Scheme qui vise à développer une nouvelle génération de microprocesseurs critiques pour la sureté de fonctionnement et sécurisés sur le plan informatique.

Le microprocesseur et l'infrastructure de support seront conçus pour fournir une solution de traitement à haute intégrité, rentable et disponible sur le long terme. Ce processeur sur mesure aura aussi pour objectif de réduire les coûts de conception et de garantir la sécurité de l'approvisionnement.

Concrètement, Schema délivrera une plate-forme de microtraitement haute performance qui pourra être déployée à la fois dans l'aérospatial et dans des secteurs adjacents où la criticité de la sécurité opérationnelle et de la cybersécurité sont des contraintes majeures, comme les véhicules autonomes, les petits réacteurs nucléaires modulaires et bien entendu les systèmes envoyés toujours plus nombreux dans l’espace.

Dans ce cadre, AdaCore va apporter ses compétences dans la fourniture de logiciels à haute intégrité - outils de compilation, de simulation de processeur et d'analyse dynamique de code - qui sont des éléments clés pour atteindre les objectifs du projet Scheme, en particulier au niveau de l'infrastructure d'outils logiciels de support. Ces solutions logicielles couvriront les processus de validation et de vérification, la génération de preuves de certification et le renforcement de la cybersécurité des logiciels

Le programme d'investissement de 37,5 millions de livres sterling est cofinancé par le programme ATI, qui finance la recherche aérospatiale civile au Royaume-Uni et qui est mis en œuvre en partenariat par l'Aerospace Technology Institute, Rolls-Royce (avec les partenaires AdaCore, TT Electronics, Volant Autonomy, Rapita Systems) et les université de Belfast, Bristol, Sheffield et York.