Raspberry Pi installe deux cœurs RISC-V et deux Cortex-M33 dans son microcontrôleur maison, utilisables au choix

En proposant aux développeurs le microcontrôleur RP2350, développé en interne, successeur de la puce RP2040 lancée en 2021 (voir notre article) et présent sur la carte de développement Pico 2, la fondation Raspberry Pi innove en y glissant des cœurs de processeurs RISC-V.

Ainsi, par rapport au microcontrôleur RP2040, le RP2350 se distingue par une horloge système de 150 MHz (contre 133 MHz), deux cœurs Arm Cortex-M33 (contre deux cœurs Arm Cortex-M0+) et surtout la possibilité désormais d’utiliser en plus, au choix, deux cœurs Hazard3 fondés sur l’architecture RISC-V. Avec un seul cluster utilisable à un moment donné, sélectionnable par logiciel ou par programmation de la mémoire OTP.

Dans le microcontrôleur RP2350 on trouve en sus 520 Ko de mémoire SRam (contre 264 Ko), une mémoire OTP (One Time Programmable) à antifusible de 8 Ko pour le stockage des clés notamment, et un modèle de sécurité fondé sur la technologie Arm TrustZone pour Cortex-M. Enfin, la carte Raspberry Pi Pico 2 associe le RP2350 avec 4 Mo de mémoire flash embarquée (contre 2 Mo sur le Raspberry Pi Pico) pour le stockage du code et des données.

Le cœur RISC-V Hazard3 présent dans le RP2350 a été conçu par Luke Wren, un ingénieur de Raspberry Pi. Il s’agit d’une conception interne sous licence Raspberry Pi bâtie en s’appuyant sur des outils open source comme GCC et LLVM (Low Level Virtual Machine), ce qui le rend facile à développer (le cœur Hazard3 a été mis à disposition de la communauté sur une page GitHub sous une licence Apache 2.0 pour que tout le monde puisse l'utiliser et en tirer des enseignements). Hazard 3 est compatible avec le profil RISC-V RVI20U32, y compris les extensions optionnelles M, A et C et les extensions B, Zbc, Zbkb, Zicsr, Zcb et Zcmp.

Ces cœurs RISC-V peuvent être sélectionnés au démarrage du microcontrôleur et ont accès à tous les périphériques de la carte Raspberry Pi Pico 2 sur laquelle il est d’ores et déjà installé pour démarrer rapidement des conceptions : deux UART, deux contrôleurs SPI, deux contrôleurs I2C, 24 canaux PWM, un contrôleur USB 1.1, 12 machines d'état PIO et un périphérique HSTX (High-Speed Serial Transmit).

Faisant le constat que l'expérience du développeur est fondamentale pour le succès de la Raspberry Pi, tant au niveau des outils pris en charge et de la documentation, la fondation apporte le support de Visual Studio, procurant ainsi un environnement de travail jugé familier qui bénéficie des avantages d’une absence d'installations d'outils et de l'absence de privilèges d'administrateur sur l'ordinateur hôte.

La carte Pico 2 est commercalisée au prix de 6 dollars l'unité et est d'ores et déjà disponible chez le distributeur Farnell.