Automobile : Vector et HighTec intègrent des applications de sécurité fonctionnelle avec le langage Rust et Autosar Classic

Les firmes allemandes Vector et HighTec EDV-Systeme, focalisées sur l’édition d’outils de test et de développement pour des applications embarquées dans l’automobile, viennent de lancer une intégration entre le monde des logiciels écrits avec le langage Rust et le logiciel de base Autosar Classic fondé sur le langage C. Une première sur le marché selon les deux sociétés qui estiment que cette initiative élimine ainsi les derniers obstacles à l'utilisation de Rust dans le secteur automobile.

Concrètement, avec le logiciel de base Microsar Classic Safe de Vector combiné aux outils de compilation open source pour les langages Rust et C/C++ de HighTec, optimisés pour les processeurs Aurix TC3x et TC4x d’Infineon, les développeurs peuvent mettre à profit le langage de programmation Rust et ses caractéristiques de gestion sécurisée de la mémoire pour des applications à fortes contraintes en matière de sécurité fonctionnelle installées au cœur des calculateurs automobiles. Dans ce cadre, les logiciels Autosar de base de Vector et les compilateurs de HighTec sont certifiés ISO 26262 jusqu'au niveau Asil-D.

Pour rappel, le langage de programmation Rust intègre des contrôles de sécurité de la mémoire au moment de la compilation, agissant ainsi comme une protection contre les vulnérabilités courantes présentes dans les systèmes écrits en C/C++, telles que les dépassements de tampon et l'arithmétique des pointeurs. Ces contrôles de sécurité de la mémoire procurent en outre des mesures de prévention qui réduisent le besoin de tests d'exécution et de débogage exhaustifs. Ce qui, selon HighTec, simplifie non seulement le processus de développement mais atténue également l’impact financier associé à la garantie de la sûreté et de la sécurité des véhicules définis par logiciel. Le compilateur de HighTec s’appuie sur la technologie de compilation open source LLVM (Low Level Virtual Machine) et prend en charge la plupart des caractéristiques du langage Rust. L’idée étant de procurer aux développeurs une chaîne complète d'outils qui intègrent de manière transparente du code Rust nouvellement développé avec du code C/C++ existant.

Quant au logiciel de base Microsar Classic Safe de Vector, il s’agit d’une implantation des spécifications Autosar Classic qualifiée selon la norme ISO 26262 Asil-D.

A travers ce travail en commun, les deux partenaires, Vector et HighTec, estiment qu’ils ont prouvé que les composants logiciels Autosar écrits en Rust peuvent désormais être intégrés dans un environnement Autosar Classic existant.