AMD se renforce encore dans le domaine de l’IA en s’offrant le fournisseur d’infrastructures IA ZT Systems pour 4,9 Md$

La société de semi-conducteurs AMD ne lève pas le pied dans sa volonté de déployer une stratégie IA (intelligence artificielle) digne de ce nom, apte à tenir la dragée haute à celle de son compatriote Nvidia. L'entreprise américaine a annoncé le 19 août la signature d'un accord définitif en vue d’acquérir son compatriote ZT Systems, une société créée en 1994 et reconnue aujourd’hui comme l'un des principaux fournisseurs de serveurs et d'infrastructures IA pour les géants du cloud et les grands opérateurs télécoms.

Effectuée en numéraire et par échange d’actions, la transaction, dont le montant est estimé à 4,9 milliards de dollars, marque une étape majeure dans la volonté d’AMD de fournir des solutions évoluées d’apprentissage et d’inférence IA reposant sur des innovations en matière de circuits électroniques, de logiciels et de systèmes. Au cours des douze derniers mois, la société américaine n’a pas hésité à investir plus d’un milliard de dollars pour étendre son écosystème IA et renforcer ses capacités IA logicielles. AMD a notamment mis la main en 2023 sur le français Mipsology et sur son compatriote Nod.ai et signé début juillet un accord en vue d’acquérir la société finlandaise Silo AI, considérée comme le plus grand laboratoire privé européen spécialiste de l’intelligence artificielle.

« ZT ajoute une expertise de classe mondiale en matière de conception système et de solutions en racks qui va considérablement renforcer notre offre de systèmes IA pour centres de données et nos capacités d'accompagnement des clients, indique Lisa Su, présidente et CEO d’AMD. La combinaison de notre accélérateur Instinct AI haute performance, de notre processeur Epyc et de nos portefeuilles de produits réseau avec l'expertise pointue en matière de systèmes pour centres de données de ZT Systems permettra à AMD de fournir une infrastructure IA de bout en bout à grande échelle avec le soutien de notre écosystème de partenaires OEM et ODM. »

Une fois la transaction close, ZT Systems rejoindra l’entité commerciale AMD Data Center Solutions.