L’alliance Mipi veut simplifier l’intégration de périphériques audio dans des plates-formes hôtes

L’alliance Mipi, l’organisme qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein des terminaux mobiles, nomades et embarqués, a publié en juillet la version 1.0 de la spécification SoundWire Device Class for Audio (SDCA). Une spécification dont la vocation est de permettre à des mécanismes standardisés d'interagir avec des périphériques audio contrôlables par un hôte, tels que des microphones et des amplificateurs, et connectés au travers d’une interface Mipi SoundWire.

Pour rappel, Mipi SoundWire stipule une architecture d’interface complète (couche physique et protocole de transport) peu complexe et utilisable pour la transmission des signaux audio et des informations de contrôle/commande sur deux broches (horloge et données).

La spécification Mipi SDCA, qui exploite le standard Mipi de découverte et de configuration (DisCo) pour SoundWire, a vocation en pratique à simplifier les exigences en matière d’architecture logicielle audio et de pilotes et, partant, à optimiser considérablement l'intégration des périphériques audio dans des plates-formes hôtes.

Selon l’alliance Mipi, l'intégration de périphériques audio "intelligents" contrôlables au sein de plates-formes hôtes "ouvertes" telles que les ordinateurs portables et les tablettes est généralement complexe et fastidieuse, ces périphériques manquant souvent de cohérence dans les fonctionnalités de base qu'ils fournissent, dans la façon dont ils sont contrôlés par l'hôte et dans la manière dont ils permettent la découverte de leurs fonctionnalités.

Pour relever ces défis, la spécification Mipi SCDA définit une classe de périphériques Mipi SoundWire standard pour les périphériques audio contrôlables par un hôte. Elle fournit un framework standard pour le logiciel système et les pilotes du système d'exploitation natif permettant de déterminer la fonction des périphériques audio SoundWire compatibles SDCA, les propriétés de leurs interfaces de contrôle (adressage, mode d'accès, couche d'accès, accès différé et interruptions) et les propriétés de réinitialisation.

En outre, précise l’organisme, l'utilisation de la spécification Mipi SCDA au niveau du système hôte et des périphériques audio permet le développement et l'utilisation de firmware système et de pilotes de classe de périphériques génériques, rendant ainsi les logiciels réutilisables sur divers périphériques audio issus de différents fournisseurs.

La version Mipi SCDA 1.0 et la spécification Mipi DisCo pour SoundWire, qui a récemment été mise à jour avec la version 2.1, sont aujourd’hui disponibles en téléchargement. Le développement de SDCA a impliqué des participants de tous les aspects de l'écosystème audio, y compris des éditeurs de systèmes d'exploitation, des fournisseurs de puces-systèmes, des spécialistes de blocs d’IP matériels et logiciels et d'équipementiers. Parmi ceux-ci, on citera AMD, Analog Devices, Cirrus Logic, Dell, Everest Semiconductor, Intel, Microsoft, onsemi, Qualcomm, Realtek et Texas Instruments.