Arm fixe à juillet 2026 la date de fin de vie de la plate-forme et du système d’exploitation embarqués Mbed

C’est par un post publié sur le site os.mbed.com et adressé à la communauté Mbed que Will Lord, directeur de la technologie en charge des outils embarqués chez Arm, a indiqué que la plate-forme et le système d’exploitation Mbed arriveraient en fin de vie en juillet 2026. A cette date, il ne sera plus possible de bâtir des projets avec les outils Mbed disponibles en ligne. Le logiciel Mbed OS étant accessible en open source, celui-ci restera toutefois disponible dans le domaine public mais Arm n’en assurera plus la maintenance de manière active.

Le projet Mbed TLS, qui se focalise sur la bibliothèque logicielle de chiffrement mettant en œuvre les protocoles de sécurité SSL et TLS, n’est quant à lui pas affecté par la décision d’Arm et restera pris en charge en tant que projet communautaire TrustedFirmware. (TrustedFirmware est une implémentation de référence et de confiance pour les logiciels sécurisés sur les architectures Armv8-A, Armv9-A et Armv8-M.)

Arm rappelle que le projet Mbed a rencontré une grande popularité depuis 2009 et a aidé les développeurs professionnels, le milieu de l’éducation et la communauté des makers à créer, sécuriser, déployer et mettre à jour des milliers d'applications sur des puces à architecture Arm. Le développement embarqué et IoT (Internet des objets) a toutefois considérablement évolué depuis cette date, et au cours de cette évolution, Arm a réalisé des investissements importants dans des standards industriels tels que CMSIS (Common Microcontroller Software Interface Standard), ainsi que dans une suite d'outils de développement pour l’embarqué et l’IoT destinés à un usage professionnel ou académique.

Parallèlement, les projets open hardware soutenus par Arm comme micro:bit, Arduino et Raspberry Pi ont pris de l'ampleur dans les milieux éducatifs et parmi la communauté des makers, permettant à de nombreuses fonctionnalités proposées par Mbed de devenir plus répandues et accessibles. Et ce des environnements de développement intégrés (IDE) accessibles depuis un navigateur jusqu’aux technologies d’abstraction matérielle, en passant par l'hébergement de code et les services de build à distance.

Dans ce cadre, Arm estime que l’écosystème au sens large peut répondre aux besoins des utilisateurs de l’embarqué, sans forcément nécessiter du soutien direct de la firme britannique. Arm encourage donc les actuels utilisateurs de la plate-forme et de l’OS Mbed à s’orienter dès aujourd’hui vers des alternatives.

A cet égard, la société encourage tous ceux qui voudraient continuer de contribuer ou d'utiliser Mbed OS à s’orienter vers la branche communautaire Mbed CE (Mbed Community Edition), actuellement en plein développement actif. Pour un environnement de développement embarqué à l’utilisation gratuite, Arm conseille d’opter pour l’IDE Keil MDK v6 Community Edition, interopérable sans couture avec le standard CMSIS et le système d’exploitation temps réel CMSIS RTX. Pour des besoins de prototypage rapide et d’éducation, le Britannique suggère les écosystèmes Arduino, micro:bit ou Raspberry Pi Pico. Pour un système d'exploitation temps réel alternatif à Mbed OS, l’usage de CMSIS RTX, FreeRTOS ou Zephyr est recommandé.