Advantech installe un processeur Rockchip à cœurs Arm Cortex-A76 et A55 sur un module au standard Smarc

Preuve s’il en est de l’intérêt croissant des développeurs de systèmes embarqués pour les solutions de Rockchip, le taïwanais Advantech annonce un module processeur au standard Smarc 2.1 (82 x 80 mm) architecturé autour de la puce RK3588 de la société chinoise, fabriquée dans un procédé 8 nm et dotée de quatre cœurs Arm Cortex-A76 cadencés à 2,4 GHz et de quatre cœurs Arm Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz.

Marchés visés : les applications de vision embarquéees sur des robots mobiles autonomes, des équipements médicaux et des systèmes de surveillance, le processeur étant capable de prendre en charge l'encodage vidéo 8K à 30 images/s (normes H.265/VP9) et le décodage vidéo 8K à 60 images/s ainsi que le rendu 3D de haute qualité et l’affichage de contenus panoramiques.

Ce Computer On Module (référencé ROM-6881) affiche des performances d'inférence IA jusqu’à 6,0 Tops grâce notamment à un accélérateur NPU (Neural Processing Unit) intégré. De plus, la carte est concue pour gérer quatre caméras Mipi CSI, assurant ainsi l’accès à plusieurs caméras simultanément. De plus, le module dispose d’une gamme d’interfaces d’affichage étendue - HDMI, DP, LVDS/DSI et eDP - pour un maximum de quatre écrans connectés.

Côté connectivité, on trouve deux ports Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, trois ports USB 2.0, un port SATA et une interface UART, ce qui facilite l’intégration de périphériques tels que des lidars, des moteurs, des centrales inertielles ou des caméras. De plus, les quatre emplacements PCIe 3.0 permettent l’ajout de modules FPGA et/ou de modules radio Wi-Fi 6 ou 5G.

Le module ROM-6881 prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation, y compris la distribution Linux Debian 11 et Android 13, et peut tirer parti de la boîte à outils RKNN développée par Rockchip qui gère les conversions de modèles d’IA ainsi que l’inférence et les performances dans un environnement PC avec un Linux Ubuntu. Pour les applications robotiques, le ROM-6881 exécute le système d’exploitation ROS2.

Signalons enfin pour être complet que la société Cherry Embedded Systems (distribué par Rutronik) dispose à son catalogue d’un System-on-Module (SoM) au format Qseven (70 x 70 mm) fondé sur le RK3588 de Rockchip et que le chinois Geniatech propose un System On Module d’un format propriétaire (82 x 53 mm) architecturé également autour du RK3588.