Thales réalise une avancée dans le domaine de la certification des drones par l’AESA

Initié en 2021 par l’AESA (Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne), organisme chargé de veiller à la sécurité et à la protection de l'environnement dans les transports aériens, le Design Verification Report (DVR) est une nouvelle procédure destinée à approuver la conception des drones mis en oeuvre pour des opérations à risques modérés, opérations actuellement définies par les niveaux SAIL III et IV (Specific Assurance Integrity Level).

L’AESA a ainsi défini un ensemble de règles destinées à garantir la sûreté des opérations avec les drones, avec une approche proportionnelle fondée sur le niveau de risque. La grille d’évaluation SORA (Specific Operations Risk Assessment) permet de définir le niveau SAIL et impose pour l’Agence européenne la nécessité d'établir un rapport DVR (Design Verification Report).

Dans ce cadre, le groupe français Thales estime être la première entreprise à se voir attribuer un DVR qui vise à assurer la sûreté opérationnelle des drones, en l’occurrence ici un DVR pour drones légers en catégorie SAIL III avec la technologie avionique ScaleFlyt de Thales intégrée sur un drone AVEM 300 Cerbere et son système critique de pilotage automatique issus de la jeune société française Aeromapper.

Cette première renforce, selon Thales, sa position sur le marché émergent des drones civils et marque une avancée vers la certification du drone UAS100 du groupe en vue de son fonctionnement dans des conditions d’exploitation et de vol exigeantes.

Dans le détail, en partenariat avec Aeromapper et l’organisme de recherche Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales), et à travers le projet de recherche et technologie Phydias financé par la Direction générale de l’Aviation civile, Thales a obtenu le DVR attribué par l’AESA pour un système complet de drone autorisé à évoluer en conditions SAIL III, validant ainsi les moyens de conformité aux conditions spécifiques applicables aux drones légers.

"L’obtention d’un DVR SAIL IV pour le drone UAS100 de Thales sera la prochaine étape vers une modification radicale du paysage des opérations de drones civils et gouvernementaux", explique Marc Duval-Destin, directeur Stratégie, politique produit & innovation de l’activité Avionique de vol chez Thales.

La sécurité de l’UAS100 de Thales est d’ores et déjà assurée par sa plate-forme ScaleFlyt utilisée pour l’attribution du DVR et les prochaines étapes de sa certification sont déjà engagées avec des campagnes d’essais en vol en cours, notamment par le biais d’un accord de coopération avec Centaurium UAS, filiale du groupe suisse Centaurium, qui proposera à terme aux collectivités et industriels helvétes de bénéficier de services de drones.

Pour rappel, le drone UAS100 est conçu pour effectuer des missions d'inspection, de surveillance et d'alerte à longue portée (100 à 300 km) pour les utilisateurs industriels, civils et de sécurité intérieure.

Lancé en 2020, le programme UAS100 s'articule autour d'une plateforme développée en partenariat avec l'avionneur léger Issoire Aviation et déclinée en deux versions. L’UAS100-10, doté d’une capacité de charge utile de 10 kg avec une envergure de 6,70 mètres et une autonomie de 6 heures, devrait entrer sur le marché en 2025. L’UAS100-1, capable d'emporter une charge utile de 1 kg avec une envergure de 3,35 mètres et une autonomie de 2 heures, suivra en 2026.

Ces drones seront adaptés à la surveillance des zones sensibles, l'inspection et la maintenance des infrastructures (pipelines, routes, voies ferrées, etc.), la détection des risques (incendies, menaces, etc.) et les opérations de recherche et de sauvetage.

A terme, les missions à réaliser par l'UAS100 correspondront à des niveaux SAIL IV (pour l'UAS100-1) et SAIL VI (UAS100-10), avec des critères supplémentaires à évaluer dans des domaines tels que la cybersécurité, l'analyse structurelle, la stratégie commune de qualification environnementale, etc. L'approbation initiale du DVR représente ainsi une première étape dans l'approche progressive adoptée par Thales vers la certification complète des deux versions du système de drone UAS100.