Asus IoT décline les modules Jetson Orin de Nvidia dans des produits Edge AI pour applications industrielles

Asus IoT, la marque de la société Asus spécialisée dans les solutions IA (intelligence artificielle) et IoT (Internet des objets), a annoncé début juin à l’occasion du Computex 2024 des systèmes de périphérie de réseau (edge) dopés à l’IA à vocation industrielle, tous architecturés sur des modules de la gamme Jetson Orin de Nvidia. Parmi les cas d’usage ciblés, Asus IoT cite la vision industrielle, les véhicules à guidage automatique (AGV), les robots mobiles autonomes (AMR) et les applications d'analyse vidéo intelligentes.

Dans le détail, les modèles PE2100N intègrent le module haut de gamme Jetson AGX Orin de 100 x 87 mm qui offre jusqu'à 275 Tops (téraopérations par seconde) de performances IA pour une enveloppe thermique comprise entre 15 W et 60 W. Le Jetson AGX Orin est en mesure de prendre en charge plusieurs pipelines d’applications IA en simultané grâce à la présence, au-delà de ses douze cœurs 64 bits Arm Cortex-A78AE à architecture Armv8.2, d’un processeur graphique à architecture Nvidia Ampere, d'accélérateurs d’apprentissage profond et de vision artificielle de nouvelle génération, d'entrées/sorties à haut débit et d'une bande passante mémoire rapide.

Selon Asus IoT, les systèmes PE2100N présentent une conception optimisée pour les contraintes SWaP (Size, Weight and Power) et sont aptes à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -25°C et +70°C. La référence PE2101N, refroidie par ventilation, répond aux besoins de traitement intenses dans les applications industrielles telles que les machines de tri, l'inspection optique automatisée (AOI), l'inspection des défauts et la reconnaissance d'objets. La variante PE2100N sans ventilateur est conçue quant à elle pour les environnements exigeants tels que les mines et les usines.

Équipés d'un éventail d’options d'E/S (dont des ports CANBus, LAN, PoE…), les modèles PE2100N, qui sont compatibles avec le kit de développement logiciel (SDK) Nvidia JetPack 6, offrent également plusieurs capacités d'extension, notamment des emplacements M.2 pour le stockage NVMe et des modules 5G.

Caractérisés par des dimensions compactes de 130 x 90,2 x 72 mm, les minisystèmes Edge AI PE1101N sans ventilateur sont de leur côté bâtis sur les modules Jetson Orin NX ou Orin Nano et sont censés s’accommoder d’environnements à l’encombrement réduit dans des domaines comme les villes intelligentes, les transports et la fabrication industrielle pour des applications telles que les chargeurs de véhicules électriques, la sécurité des piétons et des occupants d’une automobile, etc.

Pour rappel, les Jetson Orin Nano offrent des performances jusqu’à 40 Tops dans le format Jetson le plus compact pour une enveloppe thermique comprise entre 7 W et 15 W. Les Jetson Orin NX, quant à eux, se caractérisent par des capacités IA avancées avec des performances jusqu’à 100 Tops et une enveloppe thermique comprise entre 10 W et 25 W.

Les systèmes PE1101N sont équipés notamment de ports de connectivité CANbus, GPIO et RJ45 Gigabit Ethernet et bénéficient d’un emplacement d’extension M.2 E-Key, pour l'ajout d'un module Wi-Fi et Bluetooth, et d'un emplacement M.2 M-Key pour un stockage supplémentaire.

Les premiers échantillons des systèmes PE2100N et PE1101N seront disponibles à partir du mois d’août 2024.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA