Fibocom étoffe son portefeuille de modules 5G RedCap avec un modèle LGA de 29 x 32 mm bâti sur une puce MediaTek

A l’occasion du salon Computex 2024, qui s’est tenu début juin à Taipei (Taiwan), le fabricant de modules radio pour l’Internet des objets (IoT) Fibocom a dévoilé, sous la référence FG332, un modèle compatible avec la spécification 5G RedCap (Reduced Capacity) et bâti sur la puce-système T300 de la société MediaTek, présentée comme le premier RFSoC 5G RedCap gravé en technologie 6 nm (lire notre article).

Introduite dans la Release 17 des spécifications 3GPP, fonctionnellement "gelée" en 2022, l'extension RedCap, rappelons-le, est conçue pour les objets connectés dont la complexité est moindre que les smartphones, mais qui nécessitent des vitesses de transmission plus rapides que celles assurées aujourd’hui par les technologies LTE-M ou NB-IoT. La technologie bénéficie en outre des déploiements à grande échelle des réseaux 5G NR, tout en utilisant moins de capacités 5G NR pour un équilibre optimal entre fonctionnalités, coût et consommation d'énergie.

Dans le détail, la puce 5G RedCap T300, qui intègre un bloc RF, se déploie autour du modem M60 de MediaTek qui, selon la société, permet de réduire la consommation électrique jusqu’à 60% par rapport aux alternatives LTE Cat-4 et jusqu’à 70% par rapport aux solutions 5G eMMB (enhanced Mobile Broadband). De quoi, assure MediaTek, faciliter la transition vers la 5G NR pour une large gamme d'applications IoT, industrielles et grand public qui nécessitent une autonomie de longue durée et éco-efficace telles que les dispositifs électroniques portés sur soi, les produits de réalité virtuelle légers, les modules de communication pour l’Internet des objets et les équipements de périphérie de réseau dopés à l’intelligence artificielle (Edge AI).

Rétrocompatible avec les réseaux 4G, le module FG332 prend en charge le mode 5G SA et une bande passante maximale de 20 MHz, pour des performances de transmission crête de 227 Mbit/s en liaison descendante et de 122 Mbit/s en liaison montante. De par son format et l’attribution des broches, il est en outre compatible avec la série de modules Fibocom LTE Cat-4 NL668, pour une mise à niveau rapide des produits et des délais réduits de mise sur le marché, assure la société chinoise.

Le module est utilisable dans les bandes de fréquence ad hoc en Europe, en Amérique du Nord et dans la zone Asie-Pacifique. Selon Fibocom, le FG332 est bien positionné pour le déploiement massif de box et/ou routeurs 5G pour l’accès sans fil fixe (FWA) et de hot spots mobiles portables dotés de capacités RedCap. Dans ce cadre, la société chinoise a développé un équipement utilisateur (CPE) compatible 5G RedCap qui associe le module FG332 avec des technologies Wi-Fi 7/Wi-Fi 6.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G