La fondation OPC et l’organisme allemand VDMA vont plancher sur les communications radio des périphériques de machines-outils

La fondation OPC va lancer un groupe de travail en partenariat avec l’organisme allemand VDMA (Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau) (*) afin de plancher sur l’écriture d’une spécification relative à la représentation des périphériques de machines-outils qui communiquent leurs données par voie radio.

Ces périphériques sans fil dits WMTP (Wireless Machine Tool Peripherals) sont définis ici comme des composants autonomes d'une machine-outil qui peuvent transmettre des données à l'aide d'une connexion sans fil. Il s'agit d'appareils séparés qui ne sont pas commandés par la machine-outil et qui ne sont pas "mappés" par le modèle d'information pour machines-outils définis dans la spécification OPC 40501.

A ce niveau, l’objectif du groupe de travail est de spécifier un modèle d'information conforme à l’OPC UA (OLE for Process Control - Unified Architecture), protocole de communication orienté services conçu pour le contrôle/commande de processus industriels et défini par l’OPC Fondation – et ce en vue d’une représentation des périphériques de machines-outils sans fil. En d’autres termes, un modèle d'information pour les données existantes et les valeurs mesurées d'un WMTP.

Dans le détail, il est prévu de créer une interface commune entre les WMTP qui gèrent différentes tâches et de définir l’interface OPC UA pour les WMTP qui va standardiser la fourniture de ces données spécifiques vers les systèmes de contrôle de machines-outils et les systèmes logiciels industriels de production tels que les MES (Manufacturing Execution System), les systèmes Scada (Supervisory Control And Data Acquisition), les ERP (Enterprise Resource Planning) ou les systèmes d'analyse de données.

La réunion de lancement prévue le 11 juin 2024 se fera sous la forme d’une webconférence qui se tiendra à 15 heures en Europe.

(*) VDMA est l’association allemande des fabricants de machines et d'équipements regroupant 3 600 entreprises d’outre-Rhin et européennes