Des éditeurs de logiciels se groupent autour de ST et ses processeurs STM32 MP25 pour fournir une solution complète prête pour la production

[EMBEDDED WORLD] Profitant de la caisse de résonance du salon Embedded World, Qt Group, éditeur d’outils de création d’interfaces graphiques, Northern.tech, société norvégienne à l’origine du logiciel Mender de mise à jour de code OTA (Over The Air), et The Embedded Kit, une marque dérivée de l'entreprise d’ingénierie logicielle Witekio, annoncent une collaboration en vue de mettre à disposition des développeurs une solution logicielle et matérielle complète, conçue pour accélérer le processus allant de la conception vers un système de production sur le processeur MP2 de STMicroelectronics. Pour rappel, les STM32MP2 sont des processeurs 64 bits fondés sur un cœur Arm Cortex-A35 cadencé jusqu’à 1,5 GHz flanqué d’un cœur de microcontrôleur Cortex-M33 (pour les traitements temps réel), d’une unité graphique, d’un moteur neuronal et d’un processeur vidéo (voir notre article).

« Chez The Embedded Kit, nous croyons en la simplification du développement de logiciels embarqués et de la cybersécurité, commente Pierre Gal, responsable du développement produits chez The Embedded Kit. Ce partenariat représente une avancée significative pour les développeurs en proposant aux fabricants d'appareils un ensemble complet d'outils pour accélérer le développement de leurs produits et faciliter la maintenance, et ce via une solution embarquée prête pour la production. »

Capitalisant et combinant les expertises pointues des partenaires, l’offre comprend une distribution Linux incluant un BSP (Board Support Package) pour le STM32MP25 préintégré et reposant sur Yocto, une solution de mise à jour OTA et une infrastructure robuste pour la gestion des mises à jour logicielles sécurisées et fiables. On y trouve aussi un système d'assurance qualité et de sécurité et une solution de test automatisé et d'analyse des CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) en vue d’assurer la robustesse et la sécurité d’un produit tout au long de son cycle de vie. L'ensemble est complété par des fonctionnalités de développement d'applications utilisateur, des capacités intégrées pour planifier, concevoir et tester des interfaces utilisateur évolutives, et une carte de développement pour le STM32MP25 prenant en charge des capacités de traitement d’algorithmes IA.

Le kit intégré procure de facto une boîte à outils logicielle complète dont les fabricants d'équipements ont besoin pour créer, connecter, tester et sécuriser des systèmes Linux embarqués personnalisés, en interne, sur un STM32MP25.

Cette proposition peut aussi être rapprochée des récentes annonces de NXP, voire de Congatec, qui visent tous deux à promouvoir des solutions complètes avec une suite de logiciels préintégrée et prétestée sur une architecture matérielle. En l’occurrence un processeur S32 CoreRide pour le domaine automobile chez NXP (voir notre article) et des modules COM Express dans le cadre de la stratégie aReady chez Congatec (voir notre article).