Internet des objets satellitaire : la constellation du luxembourgeois OQ Technology compte désormais huit satellites

[EDITION ABONNES] Créée en 2016, la société luxembourgeoise OQ Technology, un opérateur de satellites qui est focalisé sur le marché de l’Internet des objets (IoT) et qui met en œuvre une technologie de communication 5G satellitaire, a pu mi-novembre étoffer de deux nouveaux satellites sa constellation 5G NTN (Non Terrestrial Network) qui en compte désormais huit. Ces deux nanosatellites de taille 6U baptisés Tiger-5 et Tiger-6, qui emportent des charges utiles de type stations de base cellulaires NB-IoT, ont été placés en orbite terrestre basse (LEO) le 11 novembre 2023 dans le cadre de la mission Transporter-9 prise en charge par la fusée Falcon 9 de la société SpaceX.

Rappelons qu’OQ Technology compte déployer un réseau satellitaire qui s’appuiera sur sa propre constellation de nanosatellites en orbite basse et sur des satellites en orbite géostationnaire (appartenant à des partenaires) pour assurer une couverture sur toute la surface du globe, OQ se chargeant de gérer le basculement des communications entre les satellites et le réseau terrestre (lorsque la couverture terrestre est disponible).

A ce titre, la firme luxembourgeoise a élaboré une technologie satellite brevetée qui a adapté le procédé 5G NB-IoT à la bande LTE 65 (aux alentours de 2 GHz), utilisable également par les réseaux mobiles terrestres. OQ Technology a par ailleurs développé un modem et traceur IoT bimode (satellite et terrestre) à la fois compact, bas coût et basse consommation. Apte à récupérer des données de plus de 1 000 capteurs différents, ce boîtier intègre un récepteur de positionnement par satellites GPS, s'avère compatible avec les technologies 5G NB-IoT, GSM et LTE-M et offre des liens satellite bidirectionnels.

Aujourd’hui, OQ Technology estime être sur la bonne voie pour compléter dès cette année un premier lot de dix nanosatellites capables de fournir une couverture IoT mondiale à bande étroite à de nombreux clients et applications. La société affirme avoir déjà fourni une connectivité par satellite NTN à des clients pétroliers et gaziers et se développer actuellement dans d'autres secteurs verticaux tels que l'agriculture et le maritime.

On se souviendra qu’OQ Technology a bouclé en 2022 un cycle de financement de série A de 13 millions d’euros. Le tour de table avait réuni Wa'ed Ventures, la branche de capital-risque d'Aramco (la société pétrolière et gazière saoudienne), et Phaistos Investment Fund, géré par 5G Ventures en Grèce. Il y a quelques jours la jeune entreprise a signé un protocole d’entente (MoU) avec l’opérateur télécoms o2 Telefonica afin que ce dernier puisse élargir sa zone de couverture NB-IoT à plus de 130 pays à partir du deuxième trimestre 2024 grâce notamment à des services d’itinérance IoT 5G mondiale.

Précisons enfin que la mission Transporter-9 a emporté dans l’espace 113 satellites le 11 novembre dernier. Parmi ceux-ci on citera, outre les deux nanosatellites d’OQ Technology, deux nouveaux CubeSats 6U (BRO-10 et BRO-11) de la société française Unseenlabs, spécialiste de la géolocalisation radiofréquence par satellites des navires en mer. On y trouvait aussi un premier essaim de neuf picosatellites au format 1/3U de la firme italienne Apogeo Space (qui veut proposer des services de communication sur le marché de l’Internet des objets), et le satellite ProtoMéthée du français Prométhée Space Intelligence. Ce satellite, qui s’appuie sur la plateforme M16P du lituanien Kongsberg NanoAvionics, embarque l’instrument d’observation multispectral MultiScape200 CIS du sud-africain Simera Sense. Grâce à cet instrument et aux performances d’agilité de la plateforme, ProtoMéthée pourra fournir aux alentours de 44 000 km² d’images de la Terre par jour, avec une résolution d’1,5 mètre.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G