Automobile : les processeurs TriCore d’Infineon ont leur bibliothèque C qualifiée pour la sécurité fonctionnelle grâce à Tasking

La bibliothèque de fonctions écrites en langage C développée par Tasking et baptisée TriCore Qualified C (QClib) vise à simplifier le développement logiciel embarqué dans l’automobile selon la norme ISO 26262, pour ceux évidemment qui utilisent le processeur TriCore d’Infineon.

Cette nouvelle bibliothèque intégrée dans l'ensemble d'outils de développement VX de Tasking dispose d’une qualification ad hoc et fournit aux utilisateurs environ 600 fonctions. Parmi celles-ci, 200 peuvent être utilisées dans des logiciels qui visent un niveau de sécurité Asil-D, les fonctions restantes étant qualifiées pour une utilisation dans des logiciels qui respectent des qualifications ASIL de niveau inférieur.

Cette approche de préqualification autorise une intégration facilitée de la bibliothèque dans des projets existants et met à disposition des développeurs une interface opérationnelle avec des systèmes d'exploitation tiers et l'utilisation native des outils de débogage de la plate-forme VX.

Tasking rappelle à cette occasion que la qualification d’une bibliothèque logicielle est importante car requise par les normes de sécurité fonctionnelle puisque le code est directement incorporé dans l'application et installé sur une cible matérielle embarquée. Dans ce contexte, une bibliothèque défectueuse peut compromettre la sécurité fonctionnelle de l'application. Conséquence, tant un compilateur qualifié qu’une bibliothèque C qualifiée doivent impérativement être mis en œuvre pour le développement de logiciels qui doivent répondre aux exigences de sécurité fonctionnelle selon des normes telles que l’ISO 26262 (automobile) ou la CEI 61508 (industrie).

La bibliothèque QClib est livrée avec un manuel de sécurité à la fois dans un format universel lisible par tous (PDF) et dans un format d’échanges XML ReqIF. Ce dernier permet d'importer automatiquement les directives du manuel de sécurité dans le système de gestion des exigences de l'utilisateur. La structure du fichier ReqIF est faite de telle manière que toutes les exigences de sécurité sont identifiables de manière unique, afin de faciliter la réutilisation et le partage des analyses de sécurité effectuées par différentes équipes de développement ou des analyses de sécurité effectuées sur différentes versions du produit QClib.

Enfin, Tasking souligne que la bibliothèque QClib est spécialement conçue pour être utilisée dans les systèmes embarqués avec une optimisation poussée au niveau de la taille de code, de la vitesse d'exécution et de la précision des fonctions mathématiques.