Le kit de développement pour microcontrôleur RISC-V open source de l’OpenHW Group est désormais disponible

L’OpenHW Group, qui s’est donné pour objectif d’accélérer l’adoption de l’architecture de processeur RISC-V, a annoncé mi-août la disponibilité commerciale d’un kit de développement présenté comme le plus complet du moment pour un microcontrôleur RISC-V open source. L’OpenHW CORE-V MCU DevKit, c’est son nom, comprend une carte électronique (PCB) open source qui embarque le microcontrôleur CORE-V de l’OpenHW Group et divers périphériques, un kit de développement logiciel (SDK) intégrant un environnement Eclipse complet, ainsi que la connectivité AWS (Amazon Web Services) au travers du service AWS IoT ExpressLink.

Pour rappel, AWS IoT ExpressLink est un service qui alimente une gamme de modules matériels développés et proposés par les partenaires AWS, tels qu'Espressif, Infineon et u-blox (lire notre article). Ces modules de connectivité embarquent des logiciels validés par AWS pour une connexion aisée et sécurisée des équipements au cloud et une intégration sans couture à une gamme de services AWS.

Avec le kit de développement DevKit MCU RISC-V, l’OpenHW Group cible les secteurs de l’embarqué et de l'Internet des objets (IoT), ainsi que les applications renforcées par l’intelligence artificielle (IA).

Dans le détail, le microcontrôleur CORE-V mis en œuvre dans le kit s’appuie sur le cœur de processeur 32 bits open source CV32E40P (anciennement dénommé Pulp RI5CY et issu de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich). Ce cœur, qui est architecturé autour d’un pipeline à quatre étages avec exécution des instructions dans l’ordre, implémente les extensions du jeu d’instructions RISC-V RV32IM[F]C.

« Nous sommes ravis d'annoncer que le très attendu microcontrôleur CORE-V à architecture RISC-V est sorti avec succès de la phase de tape-out et que le DevKit est désormais disponible à la commande », s’est réjoui Rick O'Connor, président et CEO de l’OpenHW Group. C’est le fondeur GlobalFoundries qui fabrique le microcontrôleur selon le procédé de gravure 22FDX.

Conçu sous l’égide de la société Ashling, le SDK CORE-V, quant à lui, fournit un environnement de développement intégré (IDE), un débogueur, un compilateur GCC (fourni par Embecosm), le système d'exploitation temps réel FreeRTOS, ainsi que la connectivité AWS IoT ExpressLink, assurée par un module radio Wi-Fi d’Espressif.

On notera enfin que le microcontrôleur CORE-V embarque aussi un bloc de logique programmable eFPGA de QuickLogic, conçu pour accélérer les charges de travail IA et ML (Machine Learning).

Le DevKit de l’OpenHW Group avait été présenté pour la première fois au public lors de l’édition 2022 du salon Embedded World.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV